Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD

1er avril 2010

COMPTE RENDU DU CTPD MARDI 30 MARS 2010

De report en annulation, un nouveau CTPD carte scolaire a été convoqué ce mardi avec pour ordre du jour l’examen de la carte scolaire 2010-2011 (les représentants syndicaux auront donc siégé plus de 11h sans compter le temps de préparation !).

Après le « coup de gueule » des représentants syndicaux lors des précédentes réunions (refus de siéger et un premier vote unanime contre la carte scolaire le lundi 22 mars), certaines avancées ont été obtenues. Un lourd contentieux demeure néanmoins, l’IA refusant de prendre en compte les effectifs réels transmis par les écoles. C’est ainsi que certaines écoles se voient privées de mesures positives : levée de fermetures ou ouvertures définitives. Nous déplorons que l’IA persiste dans son refus d’honorer ses engagements pris l’année dernière sur l’abaissement des seuils d’ouverture en maternelle (passage de 31 à 30).

Statu quo sur les RASED avec un unique poste E ouvert à Villabé. On est très loin des besoins exprimés sur le terrain et des revendications des collègues !

A nouveau, tous les syndicats représentés au CTPD ont voté à l’unanimité contre la carte scolaire proposée.

Le SNUipp-FSU a défendu avec fermeté tous les dossiers qui lui ont été transmis et a donc pu obtenir quelques reculs de l’I.A sur certains dossiers et des évolutions positives depuis la dernière réunion.

Avant CTPDAprès CTPD
Fermetures différées3939
Fermetures fermes3633
Ouvertures différées1722
Ouvertures fermes56,554,5

Le SNUipp-FSU a gagné sur 9 dossiers transmis par les écoles (levée de fermetures ou ouvertures).

Afin de maintenir la pression, nous appelons tous les collègues à se mobiliser en venant nombreux au rassemblement unitaire demain à partir de 17h00 devant la préfecture pour la tenue du CDEN qui doit examiner les mesures de carte scolaire (instance ou siègent en plus des syndicats enseignants les représentants de parents d’élèves et des élus locaux)

Les représentants du SNUipp-FSU au CTPD : Isabelle BORDET, Elisabeth FAUVEL, Alain GOINY, Jean-Marie GODARD, Karim BENAMER