Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

6 mai 2010

Compte-rendu de la CAPD du 5 mai

A l’ordre du jour : Postes adaptés, Annulation de permutations, Congés de formation professionnelle, Disponibilités sur autorisation, Indemnités péri-éducatives, Paiement des frais de déplacement, Nouveaux fonctionnaires stagiaires.

1. Postes adaptés

Pour l’année 2010-2011, 22 enseignants seront affectés sur des postes adaptés. Ils se répartissent ainsi :
- 11 de courte durée (avec 6 maintiens et 5 entrants)
- 11 de longue durée (avec 9 maintiens et 2 entrants). Il y a 3 postes adaptés de plus qu’en 2008-2009. Le Snuipp pointe le nombre insuffisant de ces postes par rapport aux demandes, puisque 5 collègues sont toujours en attente d’une satisfaction. L’affection des 5 collègues entrants sur des postes adaptés de courte durée n’est pas connue à ce jour. Un entretien avec l’IA doit avoir lieu ; nous avons demandé que l’affectation de ces 5 collègues nous soit communiquée lors d’une prochaine CAPD.

2. Annulation de permutations

Sur 9 demandes formulées, 3 annulations de permutation ont reçu un avis favorable de l’IA.

3. Congés de formation professionnelle

Le même volume qu’en 2009-2010 est retenu, soit 19 ETP (équivalents temps plein), ce qui fait un volume global de 219 mois de formation. En fonction des demandes, 28 collègues ont un avis favorable. Si des désistements se font jour, une liste complémentaire sera en vigueur.

4. Disponibilités sur autorisation

12 premières demandes ont été formulées et toutes acceptées. Sur les 38 renouvellements de demandes, 3 ont reçu un avis défavorable de l’IA et un est en suspens.

Dans sa déclaration liminaire (voir document joint), le Snuipp91 a pointé les difficultés liées aux conditions de travail actuelles et l’importance pour les collègues qui le souhaitent, d’obtenir satisfaction afin de répondre au mieux à leurs projets professionnels et/ou personnels.

5.Indemnités péri-éducatives

L’IA s’est engagé à ce que les IEN fassent remonter les états avec un paiement pour l’année 2009-2010 en septembre 2010.Nous demandons aux collègues concernés de se tourner vers leur IEN pour connaître les modalités de remise de ces états.

6 Paiement des frais de déplacement

L’IA nous a affirmé que les difficultés de paiement reposaient sur des problèmes techniques et non budgétaires.Tout devrait donc rentrer dans l’ordre...

7 Nouveaux fonctionnaires stagiaires

TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES...L’IA est en attente de nouveaux textes et se réfère actuellement à la note de cadrage du BO de février 2010.

L’IA annonce l’accueil de 193 stagiaires à la rentrée de septembre. Concernant leur affectation :
- de septembre à novembre, les stagiaires seront en doublette dans la classe d’un IMF (maître formateur) ou d’un MAT.
- pour le restant de l’année, ils seront affectés dans la BD (remplacements longs) sur un principe de répartition par "zones" ou "bassins". Cependant ils resteront administrativement BD et donc susceptibles d’être envoyés hors de ces zones. Les affectations se feront en fonction du classement au concours. Ils ne connaîtront réellement leur affectation école qu’à la rentrée....

Concernant les modalités d’accompagnement :

30 et 31 août : accueil départemental et dans les circonscriptions septembre à novembre : en observation dans la classe de leur tuteur et après.... : en classe ! avec des moment d’échange avec leur tuteur...et même de la formation à distance ! Il y aura même un pilote à l’autre bout de la connexion. Si l’on décline le tiers de l’année destinée à leur formation soit 324 h avec cette répartition, il restera moins de 100 h pour leur formation de novembre à juin en y incluant les 18h consacrées aux animations pédagogiques. L’IA nous a assuré que les tuteurs seront avant tout des enseignants formateurs, IMF ou titulaires du CAFIPEMF...sans exclure les MAT. En effet, à ce jour le département dispose de 56 IMF, 8 DEA, une vingtaine d’enseignants titulaires du CAFIPEMF et de 150 à 200 MAT. Bien entendu, nous avons réagi à cet "accompagnement de qualité" en questionnant l’IA sur la disponibilité des CPC réquisitionnés dès le30 août ou l’absence de décharge des MAT pour suivre d’éventuels stagiaires. Plus fondamentalement, nous nous sommes élevés contre l’atteinte au droit à la formation initiale et continue ainsi qu’au statut des enseignants que représente la contre- réforme sur la mastérisation de la formation.

En documents joints notre déclaration et une proposition de motion à débattre en conseil des maîtres.

Les élus du SNUIPP