Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD

6 septembre 2010

CTPD du 9 septembre : mobilisons-nous pour gagner des ouvertures !

En juin dernier , le CTPD n’avait pas permis à de nombreuse écoles d’obtenir la levée de la mesure de fermeture qui les frappait ou l’ouverture de classe qu’elles auraient dû obtenir.

C’est donc dans des conditions extrêmement difficiles que plusieurs dizaines d’entre elles ont effectué leur rentrée.

Si la mobilisation des collègues, des parents et des élus a permis à quelques unes d’obtenir dès le jour de la rentrée une ouverture ou ré-ouverture de classe, ce n’est pas le cas de toutes les autres.

Les nombreux contacts noués avec elles nous ont ainsi permis de constater que certains IEN contestaient des dérogations ou refusaient de prendre en compte des élèves absents (en raison du ramadan par exemple) quant ils ne considéraient pas l’effectif insuffisant bien qu’au-delà des normes.

Des normes en forme d’épée de Damoclès dont nous rappellerons qu’elles n’ont pas changé depuis de trop nombreuses années alors que les élèves ont bien changé eux et que les exigences de l’institution connaissent une croissance exponentielle.

L’exaspération dans les écoles a rejoint la nôtre quant nous avons su que les documents préparatoires au CTPD du 6 septembre au matin ne nous seraient remis que le vendredi 3 en toute fin d’après-midi rendant ainsi le contact avec les collègues impossibles.

Nous avons ainsi pris la décision de demander le report du CTPD au 9 septembre rejoints par les autres organisations syndicales.

Nous espérons que nos collègues et les parents d’élèves victimes d’une politique qui sacrifie les conditions d’enseignement pour économiser des postes comprendront le sens profond de cette décision et qu’ils nous rejoindront pour empêcher des fermetures injustifiées et obtenir les dizaines d’ouverture de classe nécessaires.