Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

17 novembre 2010

CAPD du 9 novembre 2010

La CAPD du 9 novembre 2010 avait pour objet les départs en formation continue. Une nouvelle fois, le SNUipp91-FSU a dénoncé le faible nombre de stages longs qui participent à une réelle formation en regard des "stages" d’un ou deux jours.

En ce qui concerne les stages remplacés par des étudiants en Master 2, nous informons que les collègues participant à ces stages se verront proposer d’accueillir bénévolement leur remplaçant en stage d’observation pendant une semaine en décembre. Ils peuvent refuser comme a été obligé de le reconnaître l’inspecteur d’Académie.

En effet, nous avons rappelé à l’IA qu’en CAPD du 6 mai 2010, il avait répondu à notre question concernant l’accueil des étudiants en master que " des stages seront ensuite offerts en priorité, en premier lieu un stage de pratique accompagnée puis un stage en responsabilité à partir de la 3ème semaine de janvier 2011."Ce n’est donc plus le même cadre à moins de considérer que les collègues qui partent en stage remplacé par un M2 assurent une mission de formation. Auquel cas comment cette mission est-elle reconnue au regard du dispositif existant aujourd’hui : MAT et PEMF ? S’agit-il d’une des manifestations du compagnonnage ?

Nous avons aussi dénoncé le non-remplacement intégral des collègues suivant le stage "directeurs". Un certain nombre d’entre eux ne sont remplacés que sur le temps d’enseignement. Nous demandons que le temps de décharge soit aussi pris en compte pour que le ou la collègue qui assure l’intérim puisse bénéficier de ce temps. Il n’est pas acceptable que le fait d’assister à un stage soit source d surcharge de travail pour les stagiaires. De même, on ne peut exiger des collègues qu’ils assurent l’intérim sans leur offrir les conditions minimales pour cela.

D’ores et déjà, 8 stages ont été reportés :

- Favoriser la continuité inter degré, circonscription d’Arpajon

- Liaison écoles/collèges, circonscription de Montgeron

- Liaison écoles/collèges, circonscription de Dourdan

- Liaison écoles/collèges, circonscription de Morangis

- Comprendre et raisonner en mathématiques, circonscription d’Evry

- Formation statutaire des enseignants écoles numériques rurales

- Enseigner auprès d’élèves déficients visuels

En question diverses, nous avons abordé deux points :

- Animations pédagogiques et droit syndical : L’IA a confirmé que les horaires officiels sont de 18 heures. Par conséquent, aucun IEN n’est fondé à exiger un surplus d’heures sous prétexte de fonction spécifique (ZIL par exemple). Pour le SNUipp-FSU, la même question se pose sur un ajout d’animations pédagogiques pour la journée de solidarité. D’autre part, c’est bien sur le quota des heures d’animations et la journée de solidarité que les enseignants peuvent défalquer le temps de Réunions d’Information Syndicale. Par conséquent, ils sont fondés à "échanger" une animation contre une RIS. Nous resterons très vigilants sur ce point.
- Déclaration d’intention de grève
 : vues les difficultés de certains collègues à faire valoir leurs droits, notamment pour le mardi, le SNUipp affirme que les intentions pour un mouvement ayant lieu le mardi sont recevables jusqu’au samedi minuit. Les collectivités locales peuvent tout à fait être prévenues dans la journée du lundi. L’IA a une autre interprétation de la circulaire et s’est engagé à interroger le ministère à ce sujet.

L’ensemble des 10 élus du personnel a soumis un vœu au vote (10 pour, 10 contre) :

La CAPD de l’Essonne, réunie le 9 novembre 2010, rappelle l’obligation de respecter le délai inscrit dans la circulaire 2008-111 de "48 heures dont un jour ouvré" pour déclarer son intention de faire grève. La CAPD de l’Essonne exige que l’administration accepte la déclaration d’intention jusqu’au samedi à 24h pour une grève le mardi, conformément à la règlementation et contrairement à ce qui a été appliqué ces dernières semaines. Aucun collègue ne devra être inquiété.