Vous êtes actuellement : Débuter dans le métier

22 novembre 2010

Stages des étudiants en M2 : le SNUipp écrit au ministre

Alors que l’architecture actuelle de la nouvelle formation des maîtres laisse peu de place à la dimension professionnelle, il est indispensable que les stages offerts aux étudiants soient préparés et accompagnés. Les conditions de mise en stages sont déterminantes pour la réussite du stage lui-même, à savoir qu’il soit un réel temps deformation professionnelle.

Le SNUipp est attaché à des stages intégrés dans tout le parcours de formation qui amènent progressivement les futurs enseignants à être en situation réelle de classe. A ce titre, nous estimons qu’aucun étudiant ne devrait être laissé totalement seul en charge de classe. Ce n’est pas ce qui est proposé à l’heure actuelle.

C’est pour cette raison supplémentaire que nous demandons à ce que les étudiants puissent bénéficier au préalable d’une période de pratique accompagnée. Il est essentiel qu’une prise de contact sous forme de « tuilage » avec l’enseignant qui laisse sa classe soit programmée.

De même, un accompagnement avec un maître formateur du premier degré est indispensable afin de préparer en classe le stage, puis d’en assurer le suivi régulier.

L’intégralité de la lettre en pièce-jointe.