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3 février 2011

TSA en maternelle : quand l’injonction cède la place à la culpabilisation

Interpellé par le SNUipp lors de la CAPD du 3 février, l’Inspecteur d’Académie a été obligé de reconnaître que les évaluations figurant dans le protocole envoyé aux écoles dans son courrier daté du 14 janvier n’avaient pas de caractère obligatoire.

Il a insisté sur le fait qu’elles étaient un outil, au même titre que celles qui figurent dans le document de la DEGESCO, et que les enseignants avaient le choix du moment qu’ils respectaient les programmes.

Le SNUipp a également questionné le choix fait de les faire passer en vue de signaler au médecin scolaire des suspicions de Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA).

Sa réponse a consisté en un discours moralisateur sur la responsabilité des enseignants qui, en ne mettant pas en oeuvre ces tests, ne signaleraient pas des enfants présentant des TSA ultérieurement.

Le SNUipp dénonce cette culpabilisation qui méconnait le travail fait par les enseignants de maternelle auprès des professionnels de santé et des parents et qui fait l’impasse sur les carences dans la prise en charge effective de ces enfants, victimes eux-aussi de la baisse des budgets.

 

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