www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
25 mai 2011

Compte-rendu de la CAPD 24 mai 2011

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 91 en pj

Le mouvement en chiffres

Nombre de participants : 2146

Nombre de demande satisfaites : 966 (45 % de satisfaction)

Vœu N°1 satisfait : 452 (46 %)

Vœu N°2 satisfait : 725 (12%)

Vœu N°3 satisfait : 5,5 %

Vœu N°4 satisfait : 5,18 %

Vœu N° 5 satisfait : 3,83 %

Vœux 6 à 10 satisfaits : 9 %

Collègues non-mutés :

* 496 qui restent sur leur poste

* 684 sans poste

Postes de direction vacants : 54 dont 13 à profil (sur 49 directions en RAR)

L’IA est conscient des difficultés. Il a répondu en valorisant la fonction de direction en accordant un point supplémentaire aux directeurs pour l’accès à la Hors-Classe. Le SNUipp ne comprend pas en quoi cette mesure contribue à améliorer la situation des collègues directeurs dont la charge de travail augmente sans cesse. L’IA a constaté à plusieurs reprises que des collègues directeurs souhaitaient avoir les moyens d’assurer leurs missions de pilotage via un statut . Le SNUipp ne pense pas que l’obtention d’un statut représenterait un progrès dans l’exercice des fonctions de directeur car sans conséquence sur leur charge de travail. Par contre ce choix s’inscrit dans une politique ministérielle visant à transformer les directeurs en relais des directives officielles.

Postes IMF non-pourvus :

Une réflexion est en cours qui pourrait se traduire par la mise en place d’un groupe de travail.

Postes de TRS bloqués :

Il s’agissait des postes occupés à TP ou dont le titulaire avait obtenu satisfaction au mouvement. Cette décision ne relève pas d’une mesure de carte scolaire mais d’une meilleure gestion des moyens selon l’IA qui a parlé d’un « pari » dans la mesure où il s’agit d’estimer les besoins dans chaque circonscription en terme de complément des temps partiels. Il a constaté ces dernières années qu’il y avait « trop » de postes de TRS.

Le SNUipp dénonce cette décision qui a privé de nombreux collègues d’un poste en dehors d’un cadre établi à savoir les règles du mouvement.

Il rappelle que c’est l’un de ces prédécesseurs qui a créé ces postes qui lui posent aujourd’hui problème.

Le SNUipp dénonce les conséquences sur nos collègues des mesures de carte scolaire.

D’une part les collègues qui avaient saisi des vœux avant leur fermeture par l’IA. Ce dernier a accepté de trouver une solution au cas par cas.

D’autre part, 10 collègues n’ont pas pu bénéficier de leur priorité de carte scolaire et restent sans poste.

Réponses aux questions du SNUipp-FSU

BD affectés à l’enseignement des langues

A la rentrée 2010 , il y avait 4 collègues chargés de l’enseignement des langues : 3 collègues BD dont une à 50 % et une collègue ZIL. Deux de ces collègues assuraient l’enseignement de l’anglais et de l’allemand.

Les 4 collègues assuraient cet enseignement sur les circonscriptions de la Ferté-Alais, Etampes, Dourdan, Orsay, Grigny, Viry et Savigny.

Interrogé pour savoir comment s’était fait ce choix, l’IA a répondu que ces collègues ont postulé à partir d’une note envoyée aux brigadiers pour les solliciter.

Stages annulés ou reportés

6 stages ne se sont pas tenus depuis le début d’année soit 10 jours de formation concernant 12 à 24 collègues par stage.

1 stage a été déplacé en juin (stage sur la bio-diversité qui devait avoir lieu en janvier) et 1 stage a été assuré avec les « moyens locaux », entendez les ZIL sur la circonscription de Morangis.

Enseignants à la MDPH :

Suite à leur courrier, l’IA s’est engagé à tenir une réunion de service prochainement pour chercher des solutions aux questions posées.

Les élus du SNUipp-FSU 91

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.