www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Enseignement des langues 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Avoir la vocation pour enseigner une langue : that is the question ?
16 septembre 2011

Avoir la vocation pour enseigner une langue : that is the question ?

Les écoles ont été destinataires très récemment d’une circulaire sur l’enseignement des langues vivantes de l’inspecteur d’académie datée... du 24 août quand ce n’est pas d’un courrier de l’IEN comme celui que nous reproduisons ci-dessous.

Tout enseignant habilité, en cours d’habilitation ou titulaire d’une licence en langues vivantes, doit ( a vocation à ... selon l’IA donc pas d’obligation ! ) enseigner cette langue vivante à l’école élémentaire.

Tous les PES de l’année 2010/2011 sont habilités et dispensent cet enseignement dans leur classe.

Si nécessaire des échanges de service doivent s’organiser au sein de l’école et/ou du groupe scolaire. [Les enseignants habilités en maternelle devront répondre au besoin d’échanges de service avec l’école élémentaire(non-précisé par l’IA).

Les enseignants non habilités doivent solliciter leur habilitation. (non-précisé par l’IA)

La circulaire de rentrée (BO N° 18 du 5/05/2011) rend l’enseignement d’une langue vivante obligatoire du CE1 au CM2. En revanche, elle ne précise pas les modalités d’application comme c’était déjà le cas pour les textes cités en référence dans sa circulaire par l’Inspecteur d’Académie.

Nous en restons à ce que l’IA a été obligé de reconnaître en CAPD à savoir qu’aucun enseignant ne peut être contraint à un échange de service contre son gré.

Il n’y a aucune obligation à passer l’habilitation.

Nous vous demandons de faire valoir auprès des IEN les raisons liées à l’organisation pédagogique de l’école et/ ou les questions de sécurité et de responsabilité lorsque les collègues doivent quitter leur classe ( notamment les déplacements entre élémentaire et maternelle).

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.