Vous êtes actuellement : Dossiers  / Evaluations

19 septembre 2011

Le Haut Conseil de l’Éducation critique sévèrement les évaluations

Partant du principe que la loi oblige le ministère à fournir des indicateurs fiables d’une part au Parlement dans le cadre de la LOLF, d’autre part dans le cadre de l’évaluation obligatoire des paliers du socle commun, le HCE critique les évaluations nationales actuelles et recommande l’utilisation de programmes compatibles avec les évaluations internationales et mis en oeuvre par une agence d’évaluation indépendante.

« Des indicateurs partiels, peu exigeants, et donc trompeurs quant à la maîtrise du socle commun » Seules la maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques (1 pilier et demi sur 7) sont prises en compte et les chiffres donnés par le ministère (88% des élèves maîtrisent les compétences de base en français et plus de 90% en maths) sont contredits par d’autres chiffres du même ministère (15% des élèves ont des difficultés sévères ou très sévères et 25 % ont des acquis fragiles en fin de CM2 ).

Pour le HCE, « les évaluations de CE1 ne peuvent servir de support à l’élaboration rigoureuse d’un indicateur de pilotage du système éducatif relatif aux acquis » parce que le protocole n’est pas rigoureux, tous les enseignants les faisant passer à leurs propres élèves et les corrigeant. Le HCE dénonce la confusion entre des évaluations utiles aux enseignants et celles destinées au pilotage du système.

Enfin les attestations de maîtrise des compétences du socle aux paliers 2 et 3 sont « variables, non contrôlées, ni harmonisées ». Au palier 3, les 7 piliers doivent être validés et « la règle fondamentale de non-compensation n’est pas pleinement respectée ».

La suite de cet excellent article de nos camarades du SNUipp-FSU 47...