www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : Débuter dans le métier 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
9 novembre 2015

Première inspection

Quand serai-je inspecté-e ? Serai-je prévenu-e ? Comment ça se passe ? Quelle différence avec les visites de validation ? Quelles sont mes obligations ? Mes droits ? Quelles conséquences sur ma carrière ?

Les questions qui se posent avant la première inspection peuvent être nombreuses, et légitimes.

Si certaines réponses diffèrent en fonction de la réalité locale, l’inspection est cependant cadrée par des textes nationaux. Que disent les textes ?

Note de service

Les enseignants comme les autres fonctionnaires font l’objet d’un contrôle de leurs activités . Celui-ci doit permettre d’évaluer leurs activités pédagogiques et éducatives. Les PE sont inspectés par les IEN. La note est attribuée par l’IA après proposition de l’IEN.

Les modalités sont fixées par une note de service (n°83-512 du 13 décembre 1983.) :

1. La visite d’établissement et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles.

2. Toutes les visites des inspecteurs sont annoncées avec mention de leurs objectifs

3. L’inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l’enseignant d’une part, et l’équipe pédagogique d’autre part.

4. Le rapport d’inspection porte sur l’ensemble des activités de l’enseignant. Le contexte dans lequel il effectue son travail fait l’objet d’une analyse.

5. Le rapport d’inspection est adressé à l’enseignant dans le délai d’un mois. Il peut donner lieu à des observations de l’intéressé qui bénéficie d’un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au rapport d’inspection.

6. Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau national, académique ou départemental. Elles sont dans toute la mesure du possible, communiquées aux enseignants dans le trimestre qui suit l’inspection.

7. En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché. Les commissions administratives paritaires compétentes sont informées des cas de baisse de notes.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.