www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
8 décembre 2011

CAPD du 8 décembre 2011

1) Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 91 (voir en pièce jointe)

2) Promotions

En préalable, le SNUipp a rappelé qu’il était opposé au projet ministériel sur l’évaluation des enseignants,

L’IA répond que cette question d’inspection est fondamentale, elle concerne « le statut de l’évaluation des enseignants et le statut des inspecteurs ; des éléments plus globaux sont à prendre en compte, c’est un contrôle de conformité ». Langue de bois oblige …

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler dans quels rapports d’infantilisation les collègues pouvaient se retrouver, de constats de collègues malmenés et parfois tentés par la démission après l’inspection. Les inspections se bornent trop souvent à des entretiens culpabilisants qui vont à l’encontre d’une démarche de responsabilisation et de respect des collègues.

L’IA a répondu que chaque collègue avait le droit à commenter le rapport, qu’ils en usaient peu, et donc émettait des doutes sur l’importance des difficultés rencontrées.

Plus de 300 collègues nous ont confié leur dossier et ont été prévenus à l’issue de la CAPD.

Un vote à bulletin secret est intervenu pour demander le retrait du projet ministériel sur l’évaluation des enseignants. Résultat du vote : 10 pour 10 contre

3. Baisse de notes :

4 collègues étaient concernés. Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander des explications sur le dossier de chacun des collègues

4. Questions diverses :

  Aide à la direction :

80 contrats en cours, un total de 130 au 1er décembre puis 100 nouveaux contrats en 2012. Soit un total de 230 contrats pour l’année 2011-2012.

- Part variable de l’indemnité :

retard de paiement dû à un problème technique. Elle sera payée pour le mois de décembre 2011.

- Grille de notation :

le SNUipp-FSU est à nouveau intervenu pour avoir communication de la grille de notation départementale utilisée par les IEN et demander la transparence sur cette question ; réponse de l’IA : il s’agit d’une note interne qui n’a pas à être communiquée, discours en complète contradiction avec ses propos tenus en début de CAPD sur la nécessaire évolution de l’évaluation des enseignants.

- Médecins scolaires :

Le SNUipp-FSU a questionné l’I.A sur le nombre de médecins dans l’Essonne et demandé les secteurs que ces derniers couvraient. L’I.A. nous apportera une réponse précise prochainement.

- Stagiaires M2 : la grille d’analyse en situation d’observation de la Circonscription d’Orsay avait suscité un certain émoi. Le SNUipp-FSU considère que la partie « commentaires » qui y figurait pouvait légitimement inquiéter les collègues quant à son utilisation lors de la mise en commun avec l’équipe de circonscription. L’Inspecteur d’Académie a reconnu que ce document pouvait être retravaillé.

Concernant les stages M2, aucun remplaçant en poste n’a été déplacé pour laisser sa classe à des M2.

- Accompagnement scolaire :

L’enveloppe budgétaire est versée en trois tranches (décembre, janvier et mars). Les IEN ont été informés du montant de leur enveloppe et doivent veiller à ce qu’elle ne soit pas dépassée afin que les collègues soient sûrs de voir leurs heures rétribuées.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.