Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD

3 février 2012

Compte-rendu du CTSD du 2 février.

Le Comité Technique Spécial Départemental vient de s’achever par un vote unanime contre la proposition de carte Scolaire qui nous a été présentée.

Avec 1001 élèves supplémentaires attendus et 39 postes supprimés, 45 ouvertures ont été actées pour 47 fermetures définitives. 91 mesures différées (64 fermetures différées pour 26 ouvertures différées) laissent nombre de collègues dans l’incertitude.

Dans le même temps, 47 postes RASED sont supprimés. Parmi ceux-ci 10 postes sédentarisés E et G sont fermés dont 4 occupés par des collègues à titre définitif (A. Paré la Ville du Bois, Manuréva à St Pierre du Perray, V. Hugo à Yerres, J. Ferry à Montgeron). Nous avons souligné l’aspect négatif du signal envoyé aux collègues quant au devenir des RASED, nos inquiétudes sur le fonctionnement futur de ces réseaux sinistrés.

24 postes d’animateurs-soutien disparaissent dont 11 occupés à TD (1 à Massy, 4 à Savigny/Orge, 2 à Ste Geneviève des Bois et 4 à Viry/Athis). Lors du groupe de travail, le SNUipp-FSU a soulevé le problème des modalités de priorité carte-scolaire pour ces personnels.

A nouveau les TPS sont de moins en moins pris en compte. Avec une position de 98ème sur 100 en termes de scolarisation des moins de 3 ans, l’Essonne ne risque pas d’améliorer son score !