Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

17 février 2012

L’Ecole maternelle en questions

Vous avez été récemment destinataires d’un courrier de monsieur l’Inspecteur d’Académie concernant les Troubles Spécifiques des apprentissages (TSA). Comme il s’agit d’une répétition à l’identique ( perseverare ?) de son courrier de l’an dernier, nous vous rappelons ce que nous lui avions dit à l’époque.

Premier temps : le 30 janvier 2011

Evaluations des GS : qui sème le trouble ?

Deuxième temps : le 3 février 2011 TSA en maternelle : quand l’injonction cède la place à la culpabilisation

Comme l’an dernier, nous nous interrogeons toujours sur la pertinence de cet "outil" pour déceler des suspicions de TSA au moment où les RASED sont décimés et quand les médecins scolaires ont déjà beaucoup de mal à procéder aux visites des élèves de GS pourtant obligatoires.

Nous nous interrogeons plus largement sur la pertinence des "outils" proposés aux collègues de maternelle dont la seule obligation réglementaire est d’établir un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle. Ce dernier est fixé par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant le livret scolaire qui précise "L’évaluation des connaissances et compétences acquises peut se faire soit par observation directe des élèves en situation de classe ou par l’observation de leurs productions à l’aide d’un guide d’observation ; soit par des prises d’information dans des situations conçues pour l’évaluation. Ces deux démarches ne s’opposent pas mais sont complémentaires. C’est au maître qu’il appartient de choisir entre l’une et l’autre."

C’est pourquoi le SNUipp-FSU est intervenu quand le ministère a voulu imposer un nouveau protocole pour détecter les enfants " à risque".

Finalement le ministère propose ... une banque d’outils à disposition des enseignants sans caractère obligatoire (si, si !).

Cette situation et cette insistance à vouloir faire jouer à l’école maternelle et à ses enseignant-e-s un rôle qui s’éloigne de plus en plus du coeur de notre métier interroge légitimement bon nombre d’entre vous. Les ambitions que nous nous nourrissons pour l’école maternelle sont autres et nous vous invitons à en débattre lors de notre

Réunion d’Information Syndicale (RIS)

du mercredi 14 mars 2012 de 9h à 12h à Evry.

En cadeau une affichette avec des étiquettes à découper, colorier, remettre en ordre...