Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

24 mai 2012

Compte-rendu de la CAPD du 24 mai 2012

Inscription à la liste d’aptitude à intégration des Professeurs des Ecoles

Passage à la Hors-Classe

Départs en Congé Formation

Ordre du jour de la CAPD :

* Inscription à la liste d’aptitude à intégration des Professeurs des Ecoles

* Passage à la Hors-Classe

* Départs en Congé Formation

En déclaration préalable, nous avons abordé la question des évaluations nationales et interrogé le Directeur Académique.

Il nous a été répondu qu’il appartient aux IEN d’accompagner la passation de celles-ci mais ils ne peuvent en aucun cas exiger de remontée au niveau de la circonscription. Il n’y a donc pas obligation de saisir les résultats. Nous sommes déjà intervenus sur une circonscription dont l’IEN a exigé leur saisie.

Liste d’aptitude PE :

contingent de 23 emplois pour 39 demandes. Le Dasen enverra un courrier au ministère pour obtenir un complément de postes afin de que les 16 autres collègues puissent y être inscrit(e)s.

Hors-Classe :

85 promu(e)s cette année soient 2% des enseignants promouvables (enseignants ayant atteint le 7ème échelon). 17 collègues promu(e)s ayant fait valoir leurs droits à la retraite, la Direction Académique les contactera pour savoir s’ils/elles renoncent à partir pour bénéficier de la mesure. 43 autres collègues sont inscrits sur la liste complémentaire.

Congés Formation :

25 collègues partiront et 3 autres sont inscrit(e)s en liste complémentaire.

L’ensemble des organisations syndicales a dénoncé le traitement particulier des enseignants qui ont demandé une formation au CNED : la durée du congé a été systématiquement minorée, et ce, de manière différente pour des demandes identiques.

Questions diverses :

Le SNUipp-FSU 91 est intervenu sur les refus de temps partiels, notamment ceux demandés pour des motifs médicaux. Nous avons souligné que les personnes concernées, déjà pénalisées par le fait d’en assumer les conséquences financières du fait du manque de possibilité d’allègement du temps de service, devaient faire l’objet d’une attention particulière. Nous avons souligné que la convocation en urgence des collègues avait été quelques fois mal perçue par le manque d’explications sur les raisons et la teneur de l’entretien. Suite à l’intervention des élus du SNuipp, un de nos collègues obtient finalement son temps partiel, lequel lui avait été refusé dans un premier temps.

Postérieurement au mouvement, les élus du SNUipp ont constaté une erreur dans le traitement des cascades : 7 collègues bénéficieront donc d’une priorité pour erreur de l’administration (Priorité 2) l’année prochaine.