www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juillet 2012

Redonnons toute sa place à l’école maternelle !

Suppressions de postes, dispositifs d’évaluation et outils d’aide différenciée contestés, « primarisation » excessive, l’école maternelle a été sérieusement malmenée toutes ces dernières années.

Pour le SNUipp, il est temps qu’elle retrouve toute sa place, celle d’une école à part entière, où il fait bon vivre...et grandir.

Des dispositifs d’aide et d’évaluation controversés, des programmes qui font la part (trop ?) belle à la lecture et l’écriture au détriment d’autres apprentissages, la quasi-disparition de la scolarisation des tout-petits, une formation insuffisante à ses spécificités, l’école maternelle a particulièrement souffert de la politique éducative conduite ces dernières années par la précédente majorité. Elle a notamment été une victime toute désignée des suppressions de postes d’enseignants, voyant passer selon les propres chiffres du ministère, le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans de 34,6% en 1999 à 11,6% à la rentrée 2011. Des effectifs par classe en hausse régulière et des remplacements de moins en moins assurés sont autant de dégâts collatéraux à mettre aussi au passif de ces restrictions budgétaires.

Pourtant, chacun sait l’importance de la scolarisation pré-élémentaire, premier lieu où se joue la réussite des élèves. Un rapport de l’OCDE, publié en février 2012, est d’ailleurs venu opportunément rappeler « que l’investissement dès l’école maternelle pour les enfants issus des milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable ». Une affirmation assortie de préconisations auxquelles le précédent gouvernement est resté sourd, avait alors regretté le SNUipp.

La suite...

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.