Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

13 décembre 2012

Déclaration à la CAPD du 13 décembre 2012

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 91 à la CAPD Formation continue

Depuis plusieurs années, lors de chaque CAPD départ en formation, nous constatons la détérioration de la Formation continue à tel point que les déclarations précédentes restent hélas d’actualité. Seuls les chiffres changent et confirment la dégradation toujours plus prononcée.

Il est fort inquiétant de voir la dégringolade du nombre de candidatures en 4 ans avec un taux passant de 25,93 à 7,58 % du total des enseignants de ce département. Outre la difficulté d’inscription sur GAIA, beaucoup de propositions ne recueillent vraiment pas les suffrages des collègues et ne semblent pas répondre à leurs attentes. C’est un fait, ils/elles sont de moins en moins acteurs de leur formation entre animations pédagogiques dites obligatoires et thèmes de stages répondant surtout aux desiderata institutionnels. Nous notons d’ailleurs que les stages concernant l’école du socle n’ont quasiment suscité aucune vocation. Les collègues ont bien compris que l’amélioration de notre système éducatif, des conditions d’enseignement et de travail pour les élèves comme pour eux-mêmes ne résidait pas dans un dispositif et des programmes éloignés des besoins réels.

Une fois encore, nous rappellerons la nécessité d’avoir du temps pour se former. Ce n’est pas un hasard si les stages de 3 semaines ont fait l’objet du plus fort nombre de candidatures. Prendre du recul par rapport au quotidien de sa classe et se rendre disponible pour construire et s’approprier de nouveaux axes de réflexion et d pratiques ne peut s’effectuer en 1 ou 2 jours, durées majoritairement constatées, quelle que soit la qualité des intervenants.

Enfin, nous craignons fort que nous aurons à réitérer le constat d’aujourd’hui dans l’avenir. En effet, la formation continue est, elle aussi, absente de la soi-disant Refondation. Evoquée nulle part, elle risque de passer à la trappe dans le contexte des futurs ESPE, si celles-ci sont confinées au seul cadre universitaire régi par la LRU, c’est-à-dire la priorisation des formations « rentables ».