Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

13 décembre 2012

Compte rendu CAPD du 13 décembre 2012

Compte-rendu de la CAPD Formation Continue Questions diverses :
- Non remplacement des Aides administratives
- Accueil dans les classes 8h20 / 13h20

Formation Continue

La CAPD départ en formation s’est tenue ce 13 décembre. Les collègues peuvent nous contacter par mail à snu91@snuipp.fr ou au 01 60 77 97 70 pour savoir si leur candidature a été retenue.

Le SNUipp-FSU 91 a déploré l’inadéquation de l’offre avec les attentes de la profession, renforçant ainsi le manque de libre choix de sa formation que l’on retrouve aussi dans la multiplication des animations dites obligatoires. Il a rappelé qu’une Formation Continue effective ne pouvait se concevoir sans donner le temps aux collègues et que les stages de 6 ou 12 heures ne sauraient suffire. Concernant les animations pédagogiques, nous avons demandé que les prochains calendriers proposés par les circonscriptions soient bien plus complets pour que les collègues puissent s’inscrire en toute connaissance (lieu, date). Certaines circonscriptions vont demander aux enseignants de s’inscrire à nouveau sur GAIA (pour les animations de cette année) afin de tester l’application qui a buggé en début d’année.

Questions diverses

Non remplacement des Aides administratives : Le SNUipp-FSU 91 a dénoncé la méthode de transmission des avis de fin de contrat : un simple mail de trois lignes leur conseillant d’aller voir Pôle-Emploi ! Nous avons demandé que ces personnes se voient proposées des contrats d’AVS pour accompagner les élèves . N’hésitez pas à nous faire parvenir la situation de votre école et les noms des contractuelles concernées. Selon la Direction Académique, l’enveloppe budgétaire est dépassée et la priorité sera donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. La suppression de ces Aides Administratives est encore un mauvais coup porté aux directrices et directeurs du département et ne va pas faciliter leur travail. Nous demandons que ces postes, ainsi que les postes d’AVS, soient transformés en postes pérennes de la fonction publique.

Accueil des élèves

Certains IEN font pression sur les équipes pour obliger les enseignants à accueillir les élèves dans les classes à 8h20 et 13h20. Nous avons rappelé que les directrices et directeurs étaient garants de la sécurité et de l’organisation des services de surveillance, que ces modalités pouvaient être définies en Conseil des Maîtres. La Directrice Académique a reconnu qu’aucun texte n’oblige à adopter ce dispositif d’accueil. Pour le SNUipp-FSU 91, les modalités de l’accueil des élèves doivent rester une prérogative du Conseil des Maîtres et de la direction de l’école. Nous avons demandé qu’il soit fait confiance aux collègues pour adopter l’organisation des services qui convient le mieux à la situation locale.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 91