www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
9 avril 2013

Compte rendu du CTSD du 4 avril 2013

Après la lecture des déclarations ( lire déclaration FSU) , la FSU a proposé le vœu suivant, adopté à l’unanimité des représentants syndicaux :

« Le CTSD de l’Essonne, réuni le 4 avril 2013, demande le maintien du seuil d’ouverture en maternelle d’Education Prioritaire à 25 élèves par classes ».

La DASEN a répondu que le seuil de 27 ayant déjà été utilisé en 2012, elle le maintenait pour cette année. Pourtant, cette mesure n’a jamais concerné les écoles ECLAIR et elle a été partiellement corrigée par le plan d’urgence de juin 2012.

La dotation est de 123 postes pour 1874 élèves supplémentaires, ce qui maintiendra le P/E à 4,98, inférieur à la rentrée 2011 et le nombre d’élèves par classes au dernier rang des départements (26,1 en secteur ordinaire et 24,3 en Education Prioritaire).

Dans les écoles :

A l’entrée en séance, la DASEN proposait 39 fermetures, 36 fermetures différées, 72 ouvertures et 24 ouvertures différées.

117 écoles nous avaient confié leur dossier. Nous les remercions pour leur confiance. Les représentants du SNUipp-FSU sont intervenus pour 61 écoles qui le nécessitaient.

En fin de séance, la DASEN annonçait 17 modifications :
- 2 fermetures transformées en fermetures différées
- 3 fermetures levées
- 5 fermetures différées levées
- 3 ouvertures différées nouvelles
- 3 ouvertures différées transformées en ouvertures
- Et une nouvelle fermeture différée

Le SNUipp-FSU était intervenu pour 13 des16 mesures positives.

Mesures spécifiques :

- 14 postes sont affectés à la scolarisation des moins de 3 ans pour un effectif de 245 élèves (soit un taux de scolarisation de moins de 3%).

- 22 postes sont attribués au « plus de maîtres que de classes » dont 2 hors Education Prioritaire.

- 2 CLIS, 4 postes en établissements spécialisés, 2 enseignants référents et 1 poste MDPH permettront une meilleure scolarisation des élèves handicapés.

- 2 postes sont consacrés à l’amélioration des décharges (+1/4) de direction pour les 8 écoles de 9 classes ayant une CLIS.

- Une circonscription est crée sur Athis-Mons avec Wissous et Paray Vieille Poste.

La circonscription de Morangis regroupe donc Longjumeau et Chilly Mazarin. Celle de Viry accueille Juvisy. Celle de Massy perd Wissous.

Les communes de Boullay LT, Les Molières, Limours, Pecqueuses et Forges lès B quittent la circonscription d’Orsay pour celle de Dourdan.

- Les changements de circonscriptions entraînent la création d’1 postes de CPC, 3 ZIL et le déplacement de 2 psy, 2 G, 4 E.

- 4 postes d’application sont créés.

Vote :

Sur le vote terminal (7 contre FSU-CGT-FO ; 3 abstentions SGEN-SE) la FSU a expliqué que si nous apprécions la remontée de la dotation et plusieurs mesures prises, l’évolution du seuil en maternelle d’Education Prioritaire n’était pas acceptable et que nous n’étions pas revenu à un taux d’encadrement suffisant.

Les représentants de la FSU : Emmanuel Cabiran, Jean François Fustec, Alain Goiny, Muriel Jacquet,

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.