www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CDEN 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
22 avril 2013

Compte rendu du CDEN Carte Scolaire du 16 avril 2013

Après lecture des déclarations , le premier point concernait l’IRL (Indemnité Représentative de Logement) servie aux instituteurs du département.

Pour la deuxième année consécutive, cette indemnité sensée permettre de se loger est bloquée à 2808 €/an ! Pour ces personnels de catégorie B, cette mesure entraîne une nouvelle baisse de pouvoir d’achat. Vote : 8 contre (dont la FSU), 1 pour, 8 abstention.

Carte scolaire du premier degré

Après le CTSD au terme duquel 16 mesures positives avaient été actées, 2 nouvelles mesures ont été présentées par la DASEN : une levée de fermeture défendue par la FSU et une ouverture transformée en ouverture différée.

Une délégation d’école accompagnée par la FSU demandait également une levée de fermeture différée. Plusieurs autres situations d’école ont été présentées par les représentants de la FSU. La DASEN n’a modifié aucune de ses décisions.

La question qui a fait débat est le relèvement du seuil d’ouverture/fermeture en Maternelle d’Education Prioritaire de 25 à 27.

D’autant que s’ajoute la scolarisation des moins de 3 ans en TPS. Pour respecter un taux de 22 TPS par classe avec le seuil de 27, cela implique que les autres classes soient à 29 ou 30, ce qui n’est plus un effectif d’Education Prioritaire !

La DASEN a présenté son choix de créer 20 postes supplémentaires de Brigades Départementales. Puis elle a proposé au CDEN d’annuler certains postes de BD pour assurer un retour au seuil de 25 par classes. Les représentants FSU ne siègent pas pour entériner des régressions liées à une insuffisance de moyens budgétaires. C’est au Ministère de l’Education Nationale et à ses représentants en Essonne d’assumer la responsabilité de ses orientations contradictoires. La FSU a donc voté contre la Carte scolaire comme elle l’avait fait en CTSD.

Carte scolaire du second degré

Le CDEN a étudié la répartition des DHG (Dotations Horaires Globales) des collèges.

Le CDEN a aussi procédé au renouvellement de 2 postes de DDEN sur les circonscriptions de Viry-Châtillon et Draveil.

Les représentants FSU : Emmanuel Cabiran, Alain Goiny, Nicolas Morvan, Dominique Parvillé, Marie-France Winghardt

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.