Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 16 mai 2013

Ont été examinés :

1) Les demandes de disponibilité de droit :

29 premières demandes 109 renouvellements 3 annulations

Toutes les demandes ont été acceptées.

2) Les demandes de temps partiel sur autorisation 17 premières demandes 23 renouvellements

2 demandes de renouvellements ont été refusées.

3) Accès à la hors classe : 4458 collègues remplissaient les conditions d’accès mais compte tenu du très faible contingent (ratio promus / promouvables de 2 %), seuls 89 heureux élus y accèdent.

Le barème du dernier promu est de 41,5, sachant qu’à égalité de barème c’est l’AGS qui départage les collègues puis l’âge. Avec ce même barème, certains collègues n’accèdent donc pas à la hors classe.

4) Questions diverses :

Jours de récupération de la Toussaint : suite à de nombreux appels de collègues, le SNUipp a interrogé la DASEN sur les conditions de rattrapage de ces 2 jours pour les collègues à temps partiel : les collègues n’ayant pas de service à effectuer les jeudi et vendredi ne sont pas tenus de récupérer ces 2 jours. Pour les collègues en position de congé maladie ou en congé parental les jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2012, ils sont tenus de récupérer ces 2 jours. La DASEN nous a indiqué qu’un nouveau message sera adressé aux circonscriptions afin de rappeler ces conditions de rattrapage.

Formation PES : La DASEN a du procéder à l’annulation de la formation des stagiaires jusqu’à la fin de l’année scolaire compte tenu de la situation tendue au niveau des remplacements (les BD récupérés ont été tous été réaffectés sur des remplacements). Si la situation le permet, ce temps de formation pourrait être rattrapé au début juillet.

Le SNUipp a regretté l’abandon de la formation des PES en Education prioritaire, secteur sur lequel les jeunes collègues sont souvent affectés, ainsi que la possibilité de découvrir d’autres cycles.

Postes réservés PES : cette année l’administration a procédé à une réserve de 40 postes pour l’affectation de 290 PES à la rentrée 2013.

La CAPD du mouvement phase principale aura lieu le jeudi 30 mai 2013. Vous pouvez continuer à nous adresser votre dossier de participation afin que nous puissions procéder aux vérifications nécessaires en amont de la CAPD.

Fidèle à ses engagements, le SNUipp reste attaché à la transparence et à l’égalité de traitement dans les opérations d’affectation des collègues. C’est ce qui nous a guidé dans nos interventions concernant la situation des collègues de RASED suite à la réorganisation des circonscriptions de Viry et de Morangis et à la création d’une nouvelle circonscription à Athis (voir la pièce jointe).