Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD

27 septembre 2013

Compte rendu du CTSD du 26 septembre 2013

Formation continue, conditions d’inscription aux animations pédagogiques avec Circon’script, Réunions d’Informations Syndicales.

Jeudi 26 septembre s’est tenu le CTSD formation continue.

Formation continue : Il a été l’occasion pour la FSU 91 et le SNUipp-FSU 91 de dénoncer la manipulation des chiffres avancés par l’administration. De fait, 61% des jours de stages concernent la formation initiale, nécessaire, des PES et des directeurs. La formation continue continue donc de se réduire comme une peau de chagrin.

Circon’script : Nous sommes longuement intervenus sur les conditions d’inscription aux animations pédagogiques désastreuses et inacceptables (le fameux Circon’script !) : serveur bloqué, choix prédéterminés par les IEN, animations décrétées obligatoires, lieux et dates inexistants, désinscriptions autoritaires sans que les collègues en aient été informé(e)s individuellement, pas de possiblité de substituer des animations CDDP.

Animations obligatoires ? Les animations dites obligatoires ont à nouveau fait l’objet d’un long échange alors que la question avait été réglée en CAPD l’an dernier : il ne peut y avoir d’animations obligatoires. Sur proposition de la FSU 91, un voeu a été mis au vote en ce sens : Le CTSD de l’Essonne demande l’annulation de toutes les actions de formation dites obligatoires. Ce dernier a reçu 9 votes favorables. Il n’est cependant pas passé pour cause d’absence d’un représentant du SGEN-CFDT sans quoi le DASEN aurait été dans l’obligation de représenter un autre projet (unanimité des 10 représentants obligatoire).

Réunions d’Informations Syndicales : L’autre sujet traité concernait la défense des droits syndicaux, et notamment des Réunions d’Informations Syndicales. Un(e) IEN ne peut en aucun cas vous autoriser à assister à une RIS puisque c’est un droit. En lui signifiant votre intention, vous l’informez et ne demandez pas son accord. L’IEN ne peut décider quelle animation pédagogique lui substituer. Un courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT et CGT interpelle le ministère sur la question de la tenue des RIS sur temps de présence élèves, seule possibilité à terme pour que les collègues puissent faire respecter leurs droits syndicaux alors qu’ils/elles devront travailler 4 jours et demi.