Vous êtes actuellement : Dossiers  / rythmes scolaires

14 octobre 2013

Rythmes scolaires : Communiqué de presse SNUipp-FSU 91

Alors que ce lundi 14 octobre se tient à Limours une réunion organisée par l’Union des Maires de l’Essonne, le SNUipp-FSU 91 tient à rappeler que la mise en place des nouveaux rythmes dans les 10 villes ayant opté pour l’application dès cette rentrée ne se fait pas sans difficulté ou déceptions :

• La transition entre temps de classe et temps périscolaire est généralement placée sous le signe de la confusion la plus totale : enfants, enseignants et animateurs ne sachant pas toujours où doivent aller les premiers à la fin des cours. La situation serait même pire sans la conscience professionnelle des équipes pédagogiques qui permet d’atténuer, en dehors de leurs obligations de service, le désordre ambiant ou les retards dans la prise en charge (comme à Evry, Morangis ou Ris-Orangis). Il y a même confusion pour les enfants comme pour les parents entre les temps scolaires et périscolaires, tant au niveau des contenus que de la responsabilité.

• Il y a accroissement de la fatigue, plus que d’ordinaire en cette période, de la part des élèves comme des enseignants. Le temps des enfants en collectivité n’a pas été réduit voire a été augmenté pour beaucoup d’entre eux. On assiste à une multiplication des retards en fin de semaine due à la difficulté de lever ces derniers.

• Contrairement à ce qui avait été annoncé (par le Maire d’Evry par exemple), les salles de classes sont souvent utilisées empêchant les enseignants d’y travailler et mettant la confusion dans l’esprit des enfants entre règles et matériel « pour travailler » ou « pour jouer ».

• Loin de réduire les inégalités entre les territoires, les constats effectués dans ces communes démontrent que l’égalité républicaine est mise à mal : Temps d’Activités Périscolaires payants (Courcouronnes, Etiolles), ateliers se résumant parfois à une grande récréation ou de la garderie alors que d’autres activités plus conséquentes sont organisées ailleurs.

La FSU 91 et le SNUipp-FSU 91 ont d’ailleurs anticipé ces difficultés en faisant voter, dès le mois de juin, au Comité Hygiène & Sécurité – Conditions de Travail départemental, des avis relatifs à la régularité des rythmes, la définition claire des responsabilités, l’occupation des salles de classe, …

C’est aussi pour ces raisons que le SNUipp-FSU 91 a déposé un préavis de grève courant pour l’année scolaire afin que les enseignant(e)s puissent faire entendre leur voix, préavis dont se sont saisi(e)s les collègues de Ris-Orangis qui seront en grève le jeudi 17 octobre.