www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : ASH   / Infos - Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
10 mars 2014

Réunion d’information formation CAPA-SH 2014/2015

Compte-rendu de la réunion d’information pour les enseignants désireux de partir en formation CAPA-SH 2014

Compte-rendu de la réunion d’information pour les enseignants désireux de partir en formation CAPA-SH 2014

Cette certification permet de travailler avec un public en grande difficulté scolaire et/ou handicapé et/ou malade.

Pour les départs en formation, la CAPD aura lieu le 20 mars 2014.

Il faut impérativement participer au mouvement à TP/TD pour être sur un poste spécialisé à la rentrée 2014, ce qui permet de conserver le poste après la formation.

Attention !!!

Demandez des postes correspondant à l’option demandée. Sans l’obtention d’un poste spécialisé, la formation n’est pas possible.

La CAPD pour le mouvement à TD aura lieu le 5 juin 2014.

Si l’on n’obtient pas de poste spécialisé au 1er mouvement, il faut participer à la phase d’ajustement à TP avec l’obligation de postuler de nouveau à la rentrée suivante (2015).

Pour les postes, option D de « coordonnateurs » en ULIS, il faut postuler sur les postes à profils qui paraîtront le 24 mars. C’est une commission académique inter-degré qui statuera ; les résultats seront annoncés le 29 avril.

Les gros besoins du département en CAPA-SH concernent les options D et F.

Pour l’option G … peu ou pas de départs.

Il n’y aura pas de départ en formation CAPA-SH pour les personnes déjà titulaires d’un CAPA-SH d’une autre option que celle visée.

Par contre, il est tout à fait possible de remplir deux dossiers de demande de formation pour 2 options, quitte à se désister après. Préciser lors de l’inscription, laquelle on préfère.

Pendant la formation, ce sont des Brigades Départementales qui nous remplacent en classe (toujours la même personne normalement).

Les lieux de la formation :

Options A B C et D (autisme) : INSHEA Suresnes.

Pour l’option A, une attestation de maîtrise de la langue des signes sera demandée.

Options D-E et F : Centre d’ANTONY (Université de Cergy Pontoise)

Option G : Centre de Paris-Boursault (Université Paris V)

Contenus de la formation :

15 semaines de formation en Unité de Formation : UF1 : Pratique adaptée et différenciée dans la classe. UF2 : Pratique au sein d’une équipe pluri-professionnelle. UF3 : Pratique prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social.

La formation est très dense, elle demande un gros travail personnel. Elle suppose beaucoup de lectures. Travail volumineux. En tenir compte pour sa vie personnelle et ses disponibilités.

Ces 400 heures de formation auront lieu en alternance et se répartiront comme suit :

3 semaines avant l’été (mai/juin 2014) pour se préparer à accueillir les élèves à la rentrée. 1 ères réflexions sur le mémoire. D’autres sessions de 3 à 4 semaines selon le calendrier dépendant des opérateurs de formation.

Un accompagnement et un suivi diversifiés seront mis en place par les formateurs et les équipes de circonscription lorsque vous serez en classe. 3 visites de l’équipe ASH de la circonscription.

La certification

Il y aura 2 épreuves. Chacune d’entre elles sera notée sur 20 en sachant qu’une note inférieure à 5 est éliminatoire. Un minimum de 20 sur 40 vous permettra d’obtenir votre certification.

La pratique

Il s’agit de présenter 2 séances de 45 minutes chacune.

Un entretien d’1 heure se déroulera ensuite pour vérifier votre questionnement ainsi que votre réflexion sur les plans didactique, pédagogique etc.

Le mémoire professionnel

Il consiste en une étude de situation témoignant un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes. La présentation par le candidat n’excédera pas 10 minutes.

Vous devrez réfléchir très vite à une thématique professionnelle avec une problématique ciblée sur le public concerné.

Pour les candidats déjà titulaires des CAEI, CAAPSAIS ou CAPA-SH Seule une séance de 45 minutes sera observée suivie d’un entretien de 40 minutes.

Pour les candidats « libres »

La certification sera plus difficile à obtenir si le candidat n’a aucun diplôme cité ci-dessus.

Le jury

1 IEN ASH  l’IEN chargé de la circonscription ou, à défaut, 1 IEN d’une autre circonscription  1 formateur du centre de formation  1 enseignant spécialisé de la même option.

Vous pouvez passer 3 fois l’examen mais une seule option au cours d’une même session.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.