www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mars 2014

Stages CAPA SH, animations pédagogiques, règles du mouvement

CAPD du 20 mars 2014

Déclaration préalable du SNUipp FSU 91

Départs en stage CAPA-SH

Alors que nous annoncions les postes vacants et les départs en retraite de nombreux collègues (voir déclaration) et notre souhait de voir partir tous les candidats (1A,4C,26D,7E, 5F et 7G), le DASEN nous communiquait une liste de postes vacants (2A,5B, 6C, 52D, 11E, 12F, 1G) en nombre manifestement inférieur à la réalité pour certaines spécialités (A, E et G notamment).

Il proposait alors 1 départ en C, 15 départs en D et 4 départs en E.

Les représentants du SNUipp-FSU91 ont insisté sur l’importance de redynamiser les RASED en accord avec les propositions ministérielles et l’impossibilité de ne pas former de G alors que nombre des enfants scolarisés auraient besoin d’une aide rééducative pour s’inscrire comme élève dans leur classe.

Ils ont rappelé la différence fondamentale entre les options E et G et l’impossibilité de confondre la rééducation avec une aide psychologique extérieure à l’école comme le préconisait le précédent ministère.

Le DASEN a finalement accordé 1 départ en C, 15 départs en D et 5 départs en E et 1 départ en G.

Cette avancée nous parait encore bien minime au regard des énormes besoins du département.

Pour le vote, nous nous sommes donc abstenus alors que SE et SGEN votaient pour.

Départs en stage DDEAS (directeurs d’établissements spécialisés)

Sur les 6 candidats, 4 ont été retenus.

Cette année, nous avons demandé une modification du calendrier : Nous voulons que la grande majorité des collègues nommé(e)s à titre provisoire en soient informé(e)s avant les grandes vacances et non à la CAPD du 27 août.

Ce n’est pas à la profession de subir la décision du ministère de reporter les opérations de carte scolaire, et donc le mouvement, à la suite des élections municipales.

Nous nous sommes aussi opposés à l’introduction des directions totalement déchargées en Education Prioritaire dans les postes à profil. Les spécificités de ce type de postes peuvent être abordées par une formation initiale et continue.

Le SNUipp-FSU 91 a donc voté contre ces règles qui ne répondent pas aux attentes des collègues.

Questions diverses

Animations pédagogiques

Face aux difficultés de planification des animations pédagogiques dans certaines circonscriptions (dates et lieux non encore arrêtés, changements de dernière minute...) nous sommes intervenus pour demander à ce que les collègues ne soient pas pénalisés lorsqu’ils ont déjà des engagements aux dates qui leur sont proposées tardivement.

Le Directeur académique nous a indiqué que les collègues devaient s’adresser à leur IEN, qu’un changement d’animation pouvait-être proposé ou qu’une autorisation d’absence pouvait leur être accordée.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.

Temps partiels

80 %: La formulation employée dans la circulaire laisse entendre que les collègues devaient travailler à temps plein jusqu’à accomplissement de leur 80 % de temps de service puis ne travaillaient plus le reste de l’année.

Le directeur académique a donc rectifié en séance en indiquant que les collègues concerné(e)s devaient accomplir quelques(2 à 4) semaines à temps plein en début d’année pour épuiser les 6 ou 7 de jours dûs puis qu’il exerceraient ensuite à 75 % (1 jour entier sur 3 et 3 mercredis sur 4).

Délais de dépôt des dossiers : Nous sommes intervenus sur les délais de dépôt des dossiers dans les IEN beaucoup trop courts .

Le Directeur académique a indiqué que tous les dossiers arrivant en circonscription avant le 31 mars seront pris en considération.
_

Règles du mouvement

Nous avons demandé une modification du calendrier  : nous voulons que la grande majorité des collègues nommé(e)s à titre provisoire en soient informé(e)s avant les grandes vacances et non à la CAPD du 27 août. Ce n’est pas à la profession de subir la décision du ministère de reporter les opérations de carte scolaire, et donc le mouvement, à la suite des élections municipales.

Nous nous sommes aussi opposés à l’introduction des directions totalement déchargées en Education Prioritaire dans les postes à profil. Les spécificités de ce type de postes peuvent être abordées par une formation initiale et continue.

Le SNUipp-FSU 91 a donc voté contre ces règles qui ne répondent pas aux attentes des collègues.

Les élu(e)s du SNUipp-FSU en CAPD

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.