Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

4 juillet 2014

Compte-rendu de la CAPD du 3 juillet 2014

A l’ordre du jour : affectations pour la rentrée 2014 ( postes à profil, postes spécifiques (AFA) PES à temps plein, ...) Questions diverses

Affectations pour la rentrée 2014

Postes à profil :

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition aux postes à profil et a interrogé le directeur académique sur l’absence d’affectation sur le poste d’UPE2A d’Auvers Saint Georges dans les documents fournis par l’administration. Les collègues ayant passé l’entretien vont être contactés par les services qui régulariseront la situation à la prochaine CAPD.

Postes spécifiques :

Le SNUipp-FSU est intervenu pour s’insurger contre le fait que la prise de contact se transforme en évaluation des candidats par les IEN avec émission d’avis. Ces dis positions sont contraires à la réglementation en vigueur et non conformes à la circulaire départementale. Seul le SGEN-CFDT a appuyé cette intervention.

Le SNUipp-FSU a demandé que les collègues en Congé longue durée puisse être informés suffisamment longtemps à l’avance qu’il ne peuvent reprendre leur poste avant que la Commission médicale n’ait statué.

PES

Les 14 PES renouvelés seront affectés sur des mi-temps ESPE.

Les 21 PES prolongés seront affectés sur des postes à temps plein à la CAPD du 27 août.

Concernant les échanges de département des PES à 100%, c’est le Recteur qui est compétent. Ce dernier a fait savoir que les affectations ont été établies sur la base du rang d’admission au concours et qu’il n’entendait pas déroger à cette règle. Le SNUipp-FSU a fait valoir qu’il était de l’intérêt de tous que les collègues PES n’aient pas des temps de transport démesurés et que procéder à des échanges terme à terme ne semblait constituer une tache insurmontable. Il interviendra en ce sens au Rectorat.

Autres collègues

Près de 200 collègues ont finalement été affecté-es lors de cette CAPD cependant 260 restent encore sans affectation et devront attendre la CAPD du 27 août. Si vous souhaitez savoir si vous avez reçu une affectation, envoyez-nous un mail vide en indiquant dans l’objet : "Affectation suivi de vos nom et prénom" à snu91@snuipp.fr

Questions Diverses

Dans quelles conditions un IEN peut-il "sortir" un collègue de sa classe ?

Cette décision appartient exclusivement au Directeur académique en cas de mise en danger des élèves ou pour protéger l’enseignant-e.

Frais de déplacement

Comme nous vous en avions informé tout au long de cette année, le SNUipp-FSU est intervenu à de maintes reprises en CAPD ainsi qu’auprès du DASEN par courrier et lors d’une audience. Face à l’absence de réponse à nos demandes de faire appliquer le décret régissant le remboursement des frais de déplacements afin de permettre à tous les collègues de se faire indemniser via l’application Ulysse (voir nos précédents courriels et articles), nous sommes de nouveau intervenus en CAPD.

La réponse faite par l’administration est la suivante :

Une nouvelle circulaire académique doit paraître prochainement (elle devait l’être déjà en avril...), engagement du secrétaire général académique au Rectorat. Malgré tout, nous restons sceptiques compte tenu des multiples promesses qui nous ont été faites et jamais tenues.

Toutefois il nous a été indiqué que dans l’attente de cette circulaire, qui devrait selon la DSDEN résoudre le problème, les courriers de demande de remboursement de frais de déplacement seraient transmis à la DSDEN du 95 qui gère la question des frais de déplacement au niveau académique afin que ces demandes soient traitées.

Nous vous invitons donc à adresser au DASEN vos demandes de remboursement avec copie au SNUipp-FSU.

Pour toute question, aide ou conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

En document joint : la déclaration préalable du SNUipp-FSU 91