Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD

5 septembre 2014

Compte-rendu du CTSD du 5 septembre 2014

A l’ordre du jour : ajustement de carte scolaire. Ont aussi été abordés les points suivants :
- Climat de rentrée
- Rythmes scolaires ( Situation faite aux collègues dont les écoles étaient bloquées mercredi 3, la question des récréations de l’après-midi, ...)

Déclaration préalable de la FSU 91

1.Climat de rentrée.

Le DASEN s’est félicité qu’à l’occasion de la visite du Premier Ministre, il ait rencontré des équipes mobilisées et enthousiastes, n’ayant aucune amertume.

Nous lui avons répondu que les collègues, sur leur lieu de travail, entourés de leurs élèves, n’allaient pas brandir les drapeaux (nous sommes des professionnels). Mais que, dans notre lien avec les équipes, le ressenti était tout autre. De nombreux collègues nous communiquent leurs difficultés.

2.Mercredi sur le trottoir

Nous avons dénoncé la situation scandaleuse des collègues enjoints par leur IEN d’être présents devant leur école (pendant 3 heures pour certains) sans consigne écrite. Nous avons rappelé que notre poste de travail n’était pas sur le trottoir. Le DASEN semble très confiants pour les mercredis à venir : les écoles ne seront pas bloquées… A voir !

3.Récréation

Nous avons interpelé l’IA sur la récréation de l’après-midi. Contrairement à ce qu’affirment certains IEN, les textes en vigueur n’ont pas changé :

Arrêté du 25-1-2002 . JO du 10-2-2002 Article 4
- L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire. Cet horaire doit s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires. À l’école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée. Le DASEN n’a pas pu nous contredire sur ce point et a indiqué qu’il s’agissait de choix pédagogique.

Nous appelons donc les collègues à se réunir en Conseil des Maîtres pour organiser le rythme de travail de l’école hors de toute injonction.

4.Carte scolaire

Nous sommes intervenus sur 17 situations d’écoles (les autres dossiers ayant déjà une réponse favorable). Le DASEN a prononcé 4 ouvertures, 2 levées de fermetures et 2 maintiens d’enseignants dans l’école.

Sur l’année 2014, sur la dotation de 173 postes, le DASEN a prononcé 163 ouvertures et 96 fermetures de classes, les postes restants servant à doter la BD et aux mesures spécifiques.

Les représentants du SNUipp-FSU 91 se sont abstenus.

5.Rythmes péri-scolaires

Le DASEN nous a présenté des modifications de rythmes sur Fontenay les Briis, Saclas, Chilly-Mazarin et Ris-Orangis. Nous avons voté contre.

Les représentants du SNuipp-FSU 91 : Emmanuel Cabiran, Jean-François Fustec, Alain Goiny, Muriel Jacquet, Jean-Claude Tessier