Vous êtes actuellement : Publications syndicales

Dans la même rubrique

• En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique
23 septembre 2014

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

Livre 172 pages, auteur : Bernadette Groison, Les Éditions de l’Atelier, 5€, disponible au SNUipp-FSU91 ou auprès des militants.

83 idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique démontées dans un petit livre de poche pour tordre le coup aux clichés et rétablir des vérités.

Alors que la croissance est en panne, que l’on parle beaucoup du déficit public, on entend dire que ce serait "la faute des fonctionnaires". Les agents de la fonction publique de l’État (et particulièrement les enseignants et les personnels de l’éducation), ceux des collectivités territoriales et des hôpitaux, qui représentent au total plus de 5 millions de personnes en France, seraient "trop nombreux", "pas assez efficaces", ils seraient "mieux payés que les salariés du privé", etc.

Comment stopper la propagation de ces poncifs aussi inexacts que nocifs ? Qui sait ce qu’est un fonctionnaire ? Que sait-on des agents précaires ? Comment et combien sont-ils payés ? Où travaillent-ils ? Comment sont-ils recrutés ?

Bernadette Groison a écrit ce livre pour répondre aux 83 questions de ce type, fournir une réponse argumentée aux campagnes de dénigrement des fonctionnaires, au "fonctionnaire bashing" et pour rétablir des vérités- sans complaisance et sans masquer les réalités, en s’appuyant sur des sources précises et fiables.

Car si l’on tient à la fonction publique, il faut savoir l’expliquer telle qu’elle est, parler des fonctionnaires tels qu’ils sont.

Bernadette Groison est Secrétaire Générale de la FSU.