Vous êtes actuellement : EVS/AVS

18 décembre 2014

Des AVS aux AESH

Des AVS aux AESH, mise en œuvre de la professionnalisation.

La circulaire sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été publiée le 8 juillet.

Elle décrit les procédures de recrutement et les conditions d’emploi de ces personnels qui se substituent progressivement aux AVS.

Sont concernés ceux qui sont sous statut d’assistant d’éducation (AED), et les contrats aidés (CUI) pouvant prétendre à ce dispositif mais au bout de deux années d’exercice ... et en fonction des supports budgétaires vacants.

Si ce texte peut être considéré comme une étape dans le processus de professionnalisation annoncé, il est loin d’être un aboutissement.

Assis sur un diplôme (qui n’est pas encore finalisé) et un contrat à durée indéterminé mais en dehors du cadre général de la fonction publique, il laisse entière la question du temps partiel imposé, et n’aboutit au CDI qu’au bout de six années.[/bleu violet]

Les rémunérations se situent entre 550€ mensuels et 750€ pour un contrat de 24 H hebdomadaires ce qui est bien insuffisant pour vivre, surtout que la possibilité de compléter le temps partiel par des accompagnements hors temps scolaire (TAP, centre de loisirs) reste conditionnée aux prescriptions de la MDPH et aux capacités de financement des collectivités locales. Pour le SNUipp-FSU, ces dispositions ne peuvent rester en état.

Le SNUipp-FSU a rappelé au ministère son exigence d’aboutir à un véritable métier de l’accompagnement, sous statut de la fonction publique.

En liaison avec les associations de l’accompagnement, le SNUipp-FSU suit les dossiers individuels des personnels pour les conseiller et intervenir dans ce processus de "CDIsation".