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25 mars 2015

Allègement des tâches administratives

Compte-rendu du groupe de travail départemental sur l’allègement des tâches administratives

Ce mardi 24 mars au soir s’est tenu un groupe de travail concernant l’allègement des tâches administratives. La DSDEN n’avait rien à proposer, se contentant d’énumérer les applications numériques nationales et départementales censées « faciliter le travail ». Il a donc fallu rappeler que Base élèves était très chronophage, qu’Affelnet 6° était auparavant géré par les collèges et non les directeurs et directrices et que rentrer le projet d’école avec le traitement de texte rudimentaire et l’ergonomie rustique de l’application départementale Projet d’école était une véritable épreuve.

Le SNUipp-FSU 91 a porté les demandes suivantes :

Équipement informatique :

- Audit départemental sur le matériel et la qualité de connexion afin d’établir un cahier des charges à destination des mairies ;
- L’école doit avoir le statut d’administrateur de l’ordinateur pour contrôler son contenu, pouvoir charger les mises à jour et avoir plus de garanties sur la confidentialité ;
- Généralisation des logiciels libres de type Libre Office afin de dépasser les problèmes de versions et de compatibilité des suites bureautiques payantes.

Communication institutionnelle :

- Éviter les envois en double ou plus, du même mail, et définir qui (DSDEN, IEN, ...) envoie quoi ;
- Envoyer systématiquement les écrits institutionnels (circulaires, notes de service) sur les boîtes professionnelles (@ac-versailles.fr) des enseignant-es pour simplifier le tri des mails et leur transfert ;
- Utiliser les liens informatiques plutôt que de pièces jointes trop lourdes dans les mails
- Extension de la capacité de stockage des messageries des écoles ;
- Traiter le problème des publicités qui arrivent en trop grand nombre ;
- Les réunions de circonscription doivent se tenir sur les horaires de classe : il ne doit pas être question de réunions s’achevant à 19h00 ou 20h00.

Applications et autres  :

- le SNUipp-FSU demande la suppression de Base Elèves ;
- Affelnet 6ème : simple envoi de la liste d’élèves. La gestion des dossiers et la communication avec les parents ne doit pas passer par l’école ;
- Suppression de la clé OTP pour une autre procédure de sécurité (identifiant/login) ;
- Rédaction du PPMS : la partie concernant les temps et les personnels périscolaires doit être du ressort de la mairie. De même, le PPMS doit être signé par le/la Maire car le directeur/ la directrice ne peut endosser une quelconque responsabilité concernant les équipements et les locaux.

Formation continue :

Le SNUipp-FSU 91 a demandé que des actions de formation continue à destination des directrices et directeurs soient régulièrement inscrites au plan de formation départemental pour répondre aux besoins des collègues (informatique, législation, communication, etc).

 

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