Vous êtes actuellement : ACTIONS

31 mars 2015

SMA : appel du SNUipp-FSU à ne plus remplir la déclaration préalable

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à abandonner la fastidieuse procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 9 avril. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d’accueil dans les écoles maternelles et primaires », le syndicat s’était opposé à ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignants du premier degré. Cette loi avait d’ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, dont le Président de la République et le Premier ministre actuels, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel.

Dans un courrier daté du 23 mars dernier, le SNUipp-FSU l’a rappelé à la ministre, lui demandant notamment l’abrogation du texte.

Le SNUipp-FSU invite par ailleurs les enseignants à informer directement les parents de leur participation à la grève du 9 avril. Pour éviter des tensions inutiles, les directrices et directeurs d’écoles peuvent toujours informer les mairies des conséquences prévisibles de la grève dans leur école, notamment sur l’accueil et la cantine. Ils le font obligatoirement si l’école risque d’être fermée. Charge à la mairie d’organiser un accueil ou de leur demander d’apposer un panneau "école fermée."

Le SNUipp-FSU s’opposera à toute forme de mesure disciplinaire qui serait prise à l’encontre des agents.