Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / DECLARATIONS

6 mai 2015

COMPTE RENDU DU CDEN DU 5 MAI 2015

Ce CDEN finalisait les opérations de carte scolaire pour la rentrée 2015 et intervenait dans un contexte tendu (notamment contre la non prise en compte des chiffres remontés par les collègues et pour que la situation des écoles rurales soit mieux prise en compte) . Un préavis de grève courant jusqu’à la fin de l’année scolaire a été déposé.

Ce CDEN finalisait les opérations de carte scolaire pour la rentrée 2015 et intervenait dans un contexte tendu puisque l’ensemble des organisations syndicales représentatives appelaient les collègues à la grève pour protester contre la suppression de la décharge complète des écoles de 8 et 9 classes de l’Éducation prioritaire, contre la non prise en compte des chiffres remontés par les collègues et pour que la situation des écoles rurales soit mieux prise en compte . Un préavis de grève courant jusqu’à la fin de l’année scolaire a été déposé.

6 nouvelles mesures ont été annoncées en début de séance :

3 fermetures différées levées : Élémentaire Chalou-Moulineux, Primaire Courances, Élémentaire d’Orveau 2 fermetures passées en fermetures différées : Élémentaire Rochopt Boussy Saint Antoine, Maternelle Les Graviers Breuillet 1 ouverture et une ouverture conditionnelle : Élémentaire Desnos Fleury-Mérogis

Nous sommes intervenus pour toutes les écoles qui nous avaient transmis l’évolution de leurs effectifs.

Au cours de la séance, 2 mesures nouvelles ont été proposées :

ouverture conditionnelle pour la Maternelle Jean Moulin à Montgeron fermeture passée en fermeture différée : Maternelle Wallon à Morsang sur Orge

Concernant les décharges de direction des 14 écoles de 8 et 9 classes, le directeur académique ne revient pas sur sa décision.

Cependant, il s’engage à mettre des moyens pour que le collègues conservent la décharge actuelle pendant trois ans.

L’avis du CDEN a été demandé : CONTRE : FSU, CGT Educ’Action, FNEC FP-FO, FCPE ABSTENTION : SE-Unsa, SGEN-CFDT

Lors de ce CDEN, était aussi abordé le montant de l’indemnité représentative de logement des instituteurs. La préfecture a proposé le maintien du montant de l’indemnité au même niveau que l’an passé soit 2808€ et 3510€ pour l’IRL majorée. La FSU est intervenue pour indiquer que cette indemnité n’a pas été revalorisée depuis 2010 alors que les loyers ont nettement augmenté depuis et qu’elle demandait une nette revalorisation.

voir la déclaration de la FSU