Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / DECLARATIONS

27 août 2015

Déclaration de rentrée à la CAPD du 26 août

Nouvelle année qui s’annonce et pourtant peu d’améliorations en perspective. La refondation ? Aux oubliettes : elle a vécu ce que vit une promesse l’espace d’une élection. Alors, à nous de la chercher !

Personnel non affecté ? Ouverture de classe nécessaire non prononcée ? Le SNUipp-FSU 91 a déposé un préavis de grève courant dès la rentrée pour vous permettre de vous faire entendre très vite.

Notre travail hors la classe n’est pas reconnu. La globalité de notre temps de travail n’est pas prise en compte car le temps passé en dehors des obligations de service n’est pas comptabilisé dans notre temps de service : temps d’accueil du matin et du début d’après-midi, relations quotidiennes aux parents, attente de parents retardataires, liaisons diverses liées aux nouveaux rythmes, dépassements horaires lors d’activités, de projets et de sorties, … Le SNUipp-FSU maintient sa consigne nationale de libre utilisation des 36 heures d’APC . Cette action vise la réduction de notre temps de travail de service en y intégrant le travail dit « invisible ». Le SNUipp-FSU revendique un temps de service de 21 heures / semaine (18h devant élèves + 3 heures de concertation) sans réduction du temps élève. La suppression des APC est une première étape pour atteindre cet objectif.

Magistère a fait l’objet d’un avis du CHSCT-MEN le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place ». Cette formulation rédigée par le SNUipp-FSU a été votée à l’unanimité des organisations syndicales et adopté par le CHSCT-MEN. Les collègues doivent avoir le libre choix des modalités de formation.

Si la direction d’école a fait l’objet de quelques améliorations en termes de décharge, rien n’a été acté par le ministère en ce qui concerne l’allègement des tâches administratives : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à se recentrer sur leurs missions, à savoir l’animation d’équipe, le suivi des élèves et les relations avec les parents. Les tableaux, enquêtes diverses inutiles au bon fonctionnement de l’école peuvent attendre.

Il est largement temps de reprendre notre métier en main et de lui redonner toute sa dignité.