Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction

23 novembre 2015

Direction d’école : maintenant on simplifie nous-même !

La simplification des tâches administratives se fait attendre, n’attendons plus pour simplifier nous même ! Vous trouverez dans cet article des pistes de simplification et une proposition de motion à renvoyer au DASEN.

Dans une lettre adressée le 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s’engageait « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie.

Or, deux mois après la rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous les départements. En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à s’engager dans l’action « maintenant on simplifie nous-même ».

Parce que la direction c’est l’affaire de tous, parce que l’équipe enseignante refuse d’avoir un directeur isolé accaparé par des tâches administratives, nous vous proposons d’engager une démarche collective en conseil des maîtres par le vote d’une motion à envoyer au DASEN et à l’IEN avec copie au SNUipp-FSU 91. Le directeur-trice pourra s’appuyer sur cette démarche pour ne plus renvoyer bon nombre de documents inutiles au bon fonctionnement de l’école.

Nous vous proposons une liste non exhaustive à adapter en fonction des réalités locales.

On ne renvoie plus :

- Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national (De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues).

Exemples :

- Organisation de l’école (Enquêtes effectifs, répartition pédagogique) ;
- Informations concernant les personnels déjà connus (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données). - Ce qui relève du contrôle : Le directeur n’a pas à intervenir entre les collègues et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière des enseignants des écoles et la gestion individuelle.
- Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des Obligations Règlementaires de Service (ORS) des collègues.
- Les compte-rendus des conseils de cycle(s) et de conseils des maîtres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.

Dans les relations avec les collectivités territoriales on ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.