Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / DECLARATIONS

8 décembre 2015

FORMATION CONTINUE ? QUELLE FORMATION CONTINUE ?

Déclaration du SNUipp-FSU 91 à la CAPD du 8 décembre 2015

Formation continue ? Quelle formation continue ?

Les enseignant-es de France sont parmi les moins formé-es d’Europe. Et la situation se dégrade d’année en année.

Pourtant, face à la complexité croissante du métier et la multiplication des attentes pédagogiques, il est nécessaire de donner le temps aux collègues de prendre du recul sur leur pratique et de s’approprier les avancées de la recherche pédagogique.

Pourtant, nous sommes bien loin d’un plan de formation idéal : la majorité des stages n’ont qu’une durée d’un ou deux jours. C’est peu ! Les choix sont de plus en plus contraints : stages à public désigné, stages sans appel à candidature constituent plus de 80 % de l’offre. Les enseignant-es ne seraient donc pas capables de déterminer leurs propres besoins ? Quelle marque de défiance encore !

Enfin, une importante question demeure. Combien de collègues parmi les candidatures retenues bénéficieront-ils/elles réellement d’un stage ?

Nous avions demandé, lors du CTSD de juin, que soit établi un bilan de l’année 2014/2015. Cette requête a été réitérée le 26 novembre, date initiale de cette CAPD. Nous constatons que rien de tel n’est disponible à cette heure.

La comparaison entre le prévisionnel et le réalisé est-elle, comme nous le subodorons, si calamiteuse ? Combien de stages n’ont-ils pas eu lieu ? Combien de temps de formation a-t-il été perdu ? Quand l’institution va-t-elle enfin prendre cette question au sérieux ?

Comment et quand la profession va-t-elle pouvoir s’approprier ce « modèle de concision » que constitue le dernier Bulletin Officiel spécial : 88 pages pour le cycle II, 125 pages pour le cycle III ?

Nous souhaitons toutes et tous faire progresser les élèves qui nous sont confiés. Cela passe par des formations initiale et continue conséquentes et de qualité.

C’est à cette condition, et non grâce aux rythmes scolaires tels qu’ils existent, que l’Ecole pourra avancer.