Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD

8 décembre 2015

Compte-rendu de la CAPD du 8 décembre 2015

A l’ordre du jour : départ en stage et formation continue et questions diverses

Nous avons regretté qu’un bilan des stages de formation continue qui ont réellement eu lieu l’an passé, ne nous ait pas été fourni contrairement à notre demande. Il est regrettable que la majorité des stages ait une durée très courte. Nous avons également interrogé le DASEN sur la pertinence de certains stages proposés. Nous nous sommes étonnés que le stage « secourisme » ne soit pas proposé plus largement et sur le temps devant élèves alors que la circulaire 2015-206 précise que « Dans chaque école, plusieurs personnes doivent être formées aux premiers secours »

Questions diverses :

1. Contractuel-les :

43 sont déjà en poste. Une nouvelle campagne de recrutement aura lieu en janvier.

2. Frais de déplacement :

Un formulaire de remboursement des frais de déplacement pour les animations pédagogiques et les stages est disponible sur le site de la DSDEN : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_312237/frais-de-deplacement Les collègues qui avaient déjà demandé leur remboursement doivent renseigner ce formulaire.

C’est grâce à l’action insistante du SNUipp-FSU 91 auprès de la DSDEN, du Rectorat et du Ministère que le remboursement des animations pédagogiques ( en dehors de la commune de résidence administrative et de domicile et des limitrophes) est enfin acté. Nous appelons les collègues à s’en saisir !

3. Communication avec la hiérarchie :

Il nous a été confirmé qu’un courriel envoyé depuis la boîte professionnelle a la même valeur juridique qu’un courrier ordinaire.

4. Enquête sur l’organisation scolaire mise en place :

Le DASEN nous a confirmé l’existence de deux enquêtes en cours.L’une de la DSDEN 91 est adressée aux IEN ( et non aux directeurs et leur équipe) et l’autre de la DGESCO est adressée à un panel d’écoles. Cette dernière porte sur l’absentéisme scolaire durant les 3 dernières années. Nous sommes intervenus pour nous étonner que la première enquête ait été adressée aux équipes alors même que la simplification des tâches administratives n’est pas encore mise en place dans notre département contrairement aux directives ministérielles.

Vous trouverez ici la déclaration préalable du SNUipp-FSU91.