Vous êtes actuellement : Dossiers  / Société

• COP21 une mobilisation citoyenne soutenue par le SNUipp-FSU 91
14 décembre 2015

COP21 une mobilisation citoyenne soutenue par le SNUipp-FSU 91

Pour quelles raisons essentielles à nos yeux ?

COP 21 : une mobilisation citoyenne soutenue par le SNUipp-FSU 91

Pour quelles raisons ?

Il est incontournable de répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique .

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit, si rien n’est fait, une augmentation des températures moyennes de l’ordre de 3,7 à 4,8°C, à la fin du siècle. Cela aurait potentiellement des conséquences dramatiques à l’échelle planétaire. Plus de 1,4 milliards de personnes subiraient : des restrictions d’accès à l’eau, les dérèglements climatiques pourraient causer la mort de plus de 100 millions de personnes et le nombre de réfugiés climatiques exploserait. Par ailleurs, il est à noter que les victimes des dérèglements climatiques sont avant tout les populations les plus pauvres, tant à l’échelle mondiale que dans les pays du Nord où les classes populaires sont aujourd’hui les plus touchées par la pollution.

Il est incontournable de répondre à l’enjeu climatique pour lutter contre les inégalités.

Lutter contre les inégalités entre pays du nord et pays du sud. L’empreinte écologique moyenne des pays de la zone euro est par exemple plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale et près de cinq fois celle de la moyenne des pays africains. Mais cette comparaison cache des inégalités au sein même des pays du nord. Une étude menée au Canada met en évidence que l’impact environnemental des 10 % les plus riches est 2,5 fois plus importants que celui des 10 % les plus pauvres. Enfin, à l’échelle mondiale, 90 entreprises sont à l’origine des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Il est incontournable que la transition doit donc être écologique mais aussi sociale.

Elle doit reposer sur des politiques économiques fondées sur la redistribution des richesses pour réduire les inégalités et par une réorientation de l’économie vers un modèle non productiviste. Cela ne se fera pas non plus sans un investissement important dans la formation. Par ailleurs, les enjeux en termes d’emploi sont également considérables. L’Organisation Internationale du Travail parle de 15 à 60 millions d’emplois supplémentaires d’ici à 2030.

Combattre pour cette transition, c’est donc lutter pour le développement de politiques publiques et le renforcement des services publics.

Alors, il est devenu incontournable de devoir se mobiliser partout dans le monde.

La transition écologique et sociale nécessite de rompre avec les politiques d’austérité. En effet, alors que du plus haut sommet de l’État, la France est présentée comme « exemplaire sur le climat », les actes sont à front renversé : baisse du budget du ministère de l’environnement, poursuite des projets inutiles et imposés comme « Notre Dame des Landes », délivrance de nouveaux permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux.

C’est pour toutes ces raisons que le SNUipp-FSU 91 a soutenu cette mobilisation citoyenne !