www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : ASH   / Infos - Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
14 décembre 2015

La rentrée dans l’ASH en Essonne

N’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vos conditions de travail deviennent inacceptables !

Bilan de rentrée dans l’ASH 91

Lors du mouvement 2015, un tiers des postes devant classe dans l’ASH apparaissaient vacants. La situation des RASED n’était pas plus réjouissante.

Aussitôt, le SNUipp91 était intervenu en instance pour faire remonter cette situation inadmissible et demander avec force et conviction le départ en formation de tous les collègues candidats. Nous avions réussi à faire partir deux collègues supplémentaires en option E et la seule candidate en option G et ce, après une longue argumentation.

En septembre, la situation restait très préoccupante puisque bon nombre de postes restaient vacants suite au mouvement à titre provisoire. La rentrée fut également particulièrement difficile dans l’ASH pour nos collègues.

Lors de la CAPD du 24 septembre, l’administration nous a annoncé que pratiquement tous les postes devant élèves étaient couverts, ce que nous avions effectivement constaté. Toutefois, la situation restait préoccupante et totalement anormale puisque bon nombre de collègues totalement débutants ou presque (NT1-NT2) furent nommés, parfois sans leur accord, sur ces postes si spécifiques sans aucune formation spécialisée.

Le directeur académique ainsi qu’un inspecteur de l’ASH nous ont garanti que tous ces collègues seraient accompagnés, formés dans les meilleurs délais par les conseillers pédagogiques des 3 circonscriptions de l’ASH.

Or, le SNUipp91 est déjà intervenu auprès de l’administration pour certains jeunes collègues ne désirant pas rester sur ce genre de poste. Plusieurs d’entre eux ont été réaffectés ailleurs.

Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter si cet accompagnement tarde à venir et si vous craquez et ne vous sentez pas capable de prolonger cette expérience plus longtemps.

Normalement, ces postes devraient être occupés par des enseignants ayant le CAPA-SH, c’est-à-dire des enseignants ayant reçu une formation théorique et pratique pendant une année scolaire qui se termine par un examen.

D’autre part, la situation des RASED nous inquiète toujours autant car trois mois après la rentrée, 9 postes E et 9 G resteront vacants toute l’année scolaire puisque notre directeur académique n’a pas voulu effectuer une relance auprès des circonscriptions pour permettre à des collègues volontaires d’effectuer du soutien sur ces supports avant d’envisager de partir l’an prochain en formation.

Au final, seuls 10 supports E sont couverts par des collègues en Affectation A l’Année (AFA).

Le seul réconfort concerne les postes de psychologues qui sont tous couverts cette année grâce aux interventions du SNUipp91 lors de plusieurs instances.

N’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vos conditions de travail deviennent inacceptables !

Le SNUipp91 vous défendra comme il veille à ce que la refondation de l’école ne soit pas une « coquille vide »dans l’ASH !

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.