Vous êtes actuellement : ACTIONS

24 mars 2016

Appel intersyndical départemental à la grève du 31 mars pour le retrait du projet de loi "Travail"

Les organisations syndicales départementales : CGT Education, FNEC FP FO, FSU, SUD éducation appellent les personnels de l’Education nationale de l’Essonne à faire grève et à participer à la manifestation le 31 mars 2016 pour le retrait du projet de loi « Travail ». Texte de l’appel

Jeudi 17 mars : 150 000 jeunes et salariés dans la rue pour exiger le retrait de la loi El Khomri. La mobilisation monte en puissance.

Celui-ci constitue un recul historique. Cette loi bat en brèche le résultat de toutes les luttes passées pour l’amélioration du sort des salarié-es. Le texte prévoit que la primauté sera donnée à l’accord d’entreprise ce qui permettra la remise en cause des garanties fixées par la loi et les conventions collectives de branche. Cette inversion de la hiérarchie des normes est l’un des aspects le plus dangereux du texte. Cette loi veut rendre « flexibles », c’est-à-dire plus précaires les salariés !

Privé-public : tous concernés !

L’abaissement des garanties collectives dans le secteur privé, outre ses conséquences désastreuses pour les salariés directement touchés, serait un nouvel élément confortant les attaques actuelles contre le Statut de la Fonction publique et en justifierait de nouvelles.

Le retrait de la loi Travail serait un point d’appui pour la satisfaction de toutes les revendications, notamment en matière de salaires et d’augmentation du point d’indice.

Les organisations syndicales départementales : CGT Education, FNEC FP FO FSU, SUD éducation appellent les personnels à se réunir en assemblées générales dans les établissements et services pour préparer la grève interprofessionnelle du 31 mars à l’appel de FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, FIDL. Elles soutiennent les initiatives prises d’ici au 31 mars pour amplifier la mobilisation en particulier celles prises par les organisations syndicales étudiantes et lycéennes qui défendent l’avenir de la jeunesse.

Tous en grève le 31 mars !