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28 septembre 2016

Evaluations CE2 : Rien de nouveau pour cette rentrée

Ces évaluations sont-elles obligatoires ?

Oui comme l’année passée, ces évaluations diagnostiques sont obligatoires :

« Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. » Circulaire de rentrée 2016

Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets sur le site Eduscol. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles.

« Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle » (Circulaire de rentrée 2015).

En Essonne, les inspecteurs de certaines circonscription proposent aux équipes un livret simplifié mis en place à Grigny. Ce livret permet une évaluation diagnostique, certes incomplète, mais qui est accompagnée des outils d’exploitation qui facilitent l’analyse par les équipes pédagogiques. Toutefois, ce document n’est pas l’outil départemental obligatoire...

« L’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les enseignants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leurs combinaisons d’items (Site du MEN) ».

Une date de passation est-elle précisément définie ?

Non. Là encore, ce sont les enseignants qui déterminent le moment approprié en début d’année.

Il semble que les notes de rentrée de notre département présentent un créneau commun sur lequel les inspecteurs se seraient entendus, les 15 premiers jours d’octobre.Toutefois, aucun document ne fixe de date.

Les enseignants utiliseront ces items durant les premières semaines de l’année scolaire de CE2, au moment choisi par eux et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. Les équipes pédagogiques pourront ainsi identifier les difficultés potentielles de chaque élève et mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.(eduscol)

Faut-il faire remonter les résultats ?

Rien ne l’indique.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations doivent rester au niveau de l’école. Elles sont un outil pédagogique au service de l’enseignant et des élèves.

Elles peuvent être une aide dans la conduite de la classe et notamment dans l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés, et ne doivent en aucun cas constituer un outil d’évaluation des écoles et du système scolaire.

Il faudra être vigilant à ce que l’unification du support proposée ne conduise pas à la création d’un nouvel outil de pilotage par notre hiérarchie.

 

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