Vous êtes actuellement : ACTUALITE

14 juin 2017

CRPE et crise du recrutement

Le SNUipp FSU national écrit à notre ministre.

Monsieur le Ministre,

Nous voudrions attirer votre attention sur les difficultés de recrutement qui tendent à s’installer dans le premier degré.

Depuis 2013, tous les concours ont été marqués par des pertes de recrutement.

Cette situation va se reproduire pour la session 2017, le nombre d’inscrits au CRPE étant insuffisant au regard du nombre de postes. Les ratios restent dégradés, en particulier dans les académies les moins attractives comme Créteil, Versailles, la Guyane ou Amiens. La crise de recrutement s’installe dans la durée.

En ce qui concerne le concours externe, nous savons d’ores et déjà que l’académie de Créteil, avec 1390 admissibles pour 1600 places, connaîtra un déficit de recrutement dramatique. Les académies de Versailles, avec 1632 admissibles pour 1470 places (soit 1,11 admissibles par poste), de Guyane, avec 185 admissibles pour 165 places (soit 1,12 admissibles par poste), d’Amiens avec 567admissibles pour 435 places (soit 1,3 admissibles par poste) sont également dans des situations préoccupantes.

Les autres concours de recrutement n’échappent pas aux difficultés : la Guyane ne pourra pourvoir tous les postes au troisième concours et au concours externe spécial. Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Nancy-Metz, Toulouse sont en difficulté sur le concours externe spécial ou le second concours externe spécial.

Les académies ont encore eu, cette année, massivement recours à des contractuels pour assurer des tâches d’enseignement, ce qui installe la précarité dans nos écoles.

Vous nous avez confirmé, lors de notre audience du 31 mai, que le recours à des contractuels en lieu et place d’enseignants fonctionnaires ne pouvait être qu’exceptionnel . Aussi pour le SNUipp FSU, il ne serait pas envisageable que pour le 6e concours consécutif,des recrutements soient perdus.

C’est pourquoi le SNUipp FSU propose :

- de garantir partout le recours à la liste complémentaire à hauteur des besoins, y compris pour le concours supplémentaire de Créteil, afin d’endiguer le recrutement de contractuels.

- que les académies déficitaires puissent recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires.

- de garantir que les recrutements perdus sur un des concours puissent abonder les autres concours pour chaque académie rencontrant ce problème.

- d’envisager d’étendre le concours supplémentaire pour l’académie de Créteil aux autres académies en situation difficile (Versailles, Amiens, Guyane).

- d’organiser les concours à des dates différentes afin de permettre aux candidats de se présenter dans plusieurs académies.