Vous êtes actuellement : RYTHMES SCOLAIRES

21 juin 2017

Consultation des collègues sur les rythmes scolaires : des résultats

Alors que le ministère de l’Éducation nationale présentait le 8 juin son projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a lancé dès le 2 juin une consultation nationale et recueilli en quelques jours plus de 28 000 réponses.

Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences.

S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs.

Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe, particulièrement élevés en France. Ils revendiquent la reconnaissance de tous leurs temps de travail ainsi que le développement des RASED. Ils réclament enfin la généralisation du « Plus de maîtres que de classe », d’être aidés pour réussir l’inclusion de tous leurs élèves, d’avoir du temps pour le travail en équipe et de bénéficier d’une formation de qualité.

Le SNUipp-FSU publie les résultats complets de cette consultation.   Comme au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du 8 juin dernier, le SNUipp-FSU votera pour ce projet de décret lors du CTM (Comité technique ministériel) qui se tient le 21 juin.

Un vote qui prend acte de la volonté majoritaire de la profession de pouvoir bénéficier d’organisations de la semaine sur 4 jours ou 4 jours et demi, mais qui ne constitue nullement un blanc-seing à la politique éducative du gouvernement.

enquete sur les rythmes scolaires