Vous êtes actuellement : ACTUALITE

22 décembre 2017

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE REMPLACEMENT
JPEG - 2.2 ko

Compte-rendu de l’AG du mercredi 20 décembre 2017 pour maintenir en Essonne la distinction ZIL / BD

Le Snuipp FSU 91, suite à l’annonce du DASEN de l’Essonne de vouloir créer un « vivier unique » de remplaçants sous prétexte de vouloir améliorer le dispositif de remplacement, a invité les collègues à une Assemblée générale pour débattre et décider collectivement des actions à mener pour maintenir la distinction des ZIL et BD. SNUDI FO 91 et la CGT Education se sont associés à cette réunion.

Compte-Rendu : 35 présents (1 adjointe et 34 ZILs, aucun BD) 2 représentants du SNUipp-FSU,1 représentant du SNUDI-FO, 1 représentant de SUD-EDUCATION.

Après un tour de table les collègues ont exprimé un mécontentement généralisé face aux annonces de la DSDSEN, certains fortement opposés à ce projet.

Les collègues présents disent avoir fait le choix de la fonction de ZIL et y restent très attachés (rapprochement du domicile pour certains, attrait pour la fonction, choix de la durée des remplacements, bonne connaissance des écoles, des élèves et des équipes enseignantes....). Ils n’acceptent pas l’idée de participer au mouvement avec une priorité aussi attrayante soit-elle.....

Ils confirment dans leur grande majorité avoir été bloqués à plusieurs reprises sur des remplacements plus ou moins longs et certains ont déjà été amenés à faire des remplacements dans une circonscription limitrophe.

Après présentation du projet de la circulaire remplacement de la DSDEN, ci-après les actions proposées par les collègues et retenues par l’AG :

pétition intersyndicale (texte en PJ rédigé avec quelques collègues) avec dans un premier temps le SNUipp-FSU, SNUDI-FO, la CGT Education et Sud Education ; et une proposition à faire au SE-UNSA et au SGEN-CFDT si ils souhaitaient s’y associer. audience auprès du DASEN avec rassemblement devant la Préfecture (les collègues se sont engagés à venir avec l’idée de faire venir chacun au moins 1 ou 2 collègues afin d’être le plus nombreux possible). 6 collègues se sont proposés pour nous accompagner en audience... préavis de grève à déposer afin d’amener le DASEN à négocier (après audience ?). Nous avons recueilli l’avis des collègues présents sur leur engagement dans un jour de grève (quasi unanimité...) Communication à la presse et via les réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-contre la pétition à télécharger et à faire signer massivement auprès des collègues.

- Nous comptons sur vous pour faire signer cette pétition à vos collègues.

- Pensez à les faire remonter aux organisations syndicales pour les donner au DASEN lors de l’audience.

- Nous vous tiendrons informés de la réponse du DASEN pour la date de l’audience durant laquelle nous avons prévu un rassemblement.