Vous êtes actuellement : Dossiers  / REMPLACEMENT

19 janvier 2018

compte rendu du GT remplacement du 18 janvier 2018

Le statut et les missions des remplaçants sont remis en cause dans notre département Des nouvelles sur le projet de la DSDEN sur le dispositif de remplacement suite à l’AG du 20 décembre...

Audience :

Suite à notre demande d’audience décidée à l’AG du 20 décembre, la DSDEN a répondu en proposant le jeudi 18 janvier à 15h45 juste avant le Groupe de Travail sur le remplacement prévu le jour même à 16h15.

Nous avons refusé cette proposition du DASEN puisque la date et l’heure proposées ne permettaient pas aux collègues de venir et de participer à un rassemblement décidé en AG.

Compte rendu du GT (Groupe de Travail) remplacement du 18 janvier :

La DSDEN a présenté aux organisations syndicales ses nouvelles propositions suite aux discussions lors du pré-GT :

- Les ZIL à TD conserveraient leur poste,

MAIS les postes de ZIL vacants ou libérés au mouvement seraient bloqués (et seraient transformés l’année prochaine en poste de titulaire remplaçant BD) donc la DSDEN confirme sa volonté d’une disparition programmée des postes de ZIL.

En conséquence, un ZIL ne pourrait plus prétendre à obtenir un autre poste de ZIL au mouvement (puisque postes bloqués). Ce qui est INACCEPTABLE !

- Les BD seraient gérés par les secrétaires de Circonscription sauf les BD fléchés "stages" (REP+, CAPPEI, Formation Continue) qui continueraient à être gérés par le service du remplacement de la DSDEN.

- Les zones de remplacement resteraient les circonscriptions, mais en cas de nécessité les remplaçants pourraient être amenés à exercer dans une autre circo

- Le projet de la circulaire départementale sur laquelle nous avions formulé des objections et des propositions ne nous a pas été présentée, elle le sera au prochain CTSD du 8 février.

Nous ne pouvons nous satisfaire de ces propositions, même si la DSDEN "laisse entendre" avoir reculé sur la distinction ZIL/BD.

En laissant la gestion des ZIL et des BD aux circonscriptions, rien ne nous garantit le maintien de cette distinction à moyen ou à long terme. Les collègues ZIL, notamment ceux et celles présents à l’AG, très attachés à leurs spécificités, ne seront plus assurés d’être affectés prioritairement sur des congés de courte durée.

En conséquence, à l’issue du GT, nous avons maintenu la demande d’audience au DASEN pour faire entendre les revendications des enseignants remplaçants.

Comme décidé en AG, nous appellerons à un rassemblement devant l’inspection académique le jour de l’audience (la date n’a pas encore été proposée par le DASEN)