Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES

9 février 2018

CTSD du 8 février Carte scolaire

CTSD très long hier.

Le premier point abordé a été celui des intempéries. Alors que le DASEN soutenait que le message envoyé aux écoles était clair, la FSU a insisté, exemples à l’appui, sur le constat que son interprétation par les IEN avait été diverse, allant jusqu’à mettre les équipes en difficulté voire dans l’illégalité.

Concernant les régularisations d’absence pour les collègues qui n’ont pu se rendre dans leur école, la FSU 91 a demandé la plus grande bienveillance dans leur traitement et qu’aucun-e enseignant-e ne subisse de retrait de salaire alors que des réponses en circonscription nous alarmaient. Réponse positive du DASEN. N’hésitez pas à nous faire part des éventuels problèmes.

Sur la question du remplacement, seul un arrêté établissant la définition d’une zone départementale et de zones infra-départementales calquées sur le territoire des circonscriptions nous a été présenté. Il entérine la gestion du remplacement par les secrétaires de circonscription. Il met fin à la différenciation du choix des remplaçants en fonction de la catégorie de suppléance.

La FSU 91 a souligné l’inutilité de la circulaire ministérielle de mars 2017 et de la future circulaire de la DSDEN qui ne changent rien à la précédente de 1982. Puisque la DSDEN s’entête à vouloir en publier une, la FSU91 a exigé la présentation d’une vraie circulaire qui soit discutée en CTSD avant le mouvement départemental. Ce sera vu lundi 12 février.

Concernant la Carte Scolaire, nous avons dénoncé la suppression des postes de MSUP pour assurer le dédoublement des CP REP/REP+ et CE1 REP+ alors qu’une vraie ambition ministérielle aurait été de les conserver et de créer des postes supplémentaires.

Nous avons demandé à ce que les collègues qui ont demandé ces postes à titre définitif l’an dernier retrouvent leurs points et bonifications antérieures, requête à nouveau formulée lors du GT règles du mouvement de l’après-midi. A nouveau, nous avons demandé que la distinction ZIL/BD subsiste à terme.

De nouvelles propositions de mesures de carte scolaire ont été faites par le DASEN (29 mesures de levée de Retraits Différés, de Créations Conditionnelles, des transformations de Créations Conditionnelles en Créations ou de Retraits en Retraits Différés).

Toutefois, le projet de carte scolaire ayant été refusé à l’unanimité des organisations syndicales présentes, il doit être rediscuté lundi 12 février après-midi.

Nous communiquerons alors les résultats consolidés aux écoles.

Les représentants SNUipp-FSU 91 de la délégation FSU 91 au CTSD