Vous êtes actuellement : ACTUALITE

9 février 2018

Absences dues aux intempéries

Le SNUipp-FSU 91 est intervenu hier après-midi auprès du DASEN lors du CTSD afin que les personnels ne soient pas rendus responsables de retards ou d’absences indépendants de leur volonté et consécutifs à des conditions météorologiques rendant les déplacements dangereux, alors même que la Préfecture de l’Essonne appelait les habitants d’Ile-de-France à ne pas utiliser leur véhicule.

Compte tenu de ces événements météorologiques d’ampleur, nous avons rappelé que les enseignants, au même titre que le reste de la population, n’avaient pas à prendre de risques inconsidérés pour se rendre sur le lieu de travail, rappelant les consignes données par les autorités.

Le DASEN a rappelé que les établissements scolaires devaient rester ouverts en application du principe de continuité du service public pour accueillir les élèves qui s’y présentent.

Au nom de la nécessité de garder les écoles ouvertes et d’assurer l’accueil des élèves, nous sommes intervenus en indiquant que les consignes données dans certaines circonscriptions ont pu laisser penser que les enseignants n’étaient pas pleinement concernés par le principe de précaution édicté par les autorités et devaient coûte que coûte se rendre dans leurs écoles.

Le message envoyé aux écoles par la cellule de crise de la DSDEN de l’Essonne, a donné lieu à des interprétations diverses par les IEN, mettant parfois les écoles en difficulté.

Les menaces de retrait de salaire qui ont pu circuler sont totalement infondées.

Le DASEN nous a assuré que l’absence des personnels, pour ces raisons, n’entraînerait aucun retrait sur salaire.

En revanche, ils doivent régulariser leur absence en renvoyant une autorisation d’absence à leur IEN avec comme motifs : "intempéries" "conditions météorologiques et difficultés de transport"

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le SNUipp afin que nous puissions intervenir rapidement...

Les élus du SNUipp-FSU 91