Vous êtes actuellement : Dossiers  / REMPLACEMENT

16 février 2018

Compte rendu des décisions prises par la DSDEN à propos du dispositif de remplacement.

Le SNUipp-FSU 91 s’est opposé au projet de la DSDEN qui n’apporterait aucune amélioration du dispositif de remplacement. et dénonce plutôt le manque de remplaçants avec comme conséquence le recrutement de personnels contractuels non formés toujours plus nombreux.

Le DASEN a renoncé in-extremis à transformer les postes de ZIL vacants en poste de titulaires remplaçants,abandonnant sa position initiale visant à constituer un « vivier unique de remplaçants » pour soi-disant répondre à l’ensemble des besoins de remplacement ( voir circulaire ministérielle de mars 2017).

Finalement, suite à nos interventions dans les instances, le DASEN a tranché comme suit au travers de l’arrêté et de la circulaire remplacement à paraître.

- les BD seront géré-es par les circonscriptions sauf les BD volontaires "fléchés" pour les remplacements "formation ou stage » qui continueront à être géré-es par la DSDEN.

- en cas de nécessité de service, les "ZIL" pourront faire les remplacements "longs" et un remplaçant pourra être affecté dans une autre circonscription (dispositions déjà existantes dans la circulaire de 1982).

- Les zones de remplacement ne seront pas redéfinies (maintien des circonscriptions)

Rappel de nos actions qui ont concouru à faire reculer le DASEN :

- AG du 20 décembre à l’initiative du SNUipp-FSU 91 et rejoint par la CGT éduc et SNUDI FO

- audience intersyndicale avec rassemblement devant la DSDEN le 31 janvier 2018

- pétition intersyndicale signée par plus de 800 collègues,

- Vote "CONTRE" le projet de la DSDEN au CTSD à l’unanimité de toutes les organisations syndicales.

- Le SNUipp-FSU 91 a déposé une alerte sociale dans laquelle la question du remplacement figure. Elle a été l’objet d’une longue discussion lors des négociations.

Toutefois, nous n’avons pas obtenu toutes les garanties de maintenir cette distinction ZIL/BD à long terme mais nous conservons au moins la distinction au niveau de l’« étiquette » et donc pour le mouvement.

La DSDEN mise beaucoup, sur la qualité de la "gestion des Ressources Humaines" au niveau des circonscriptions pour respecter les choix des collègues. Cela nous laisse très dubitatifs...

N’hésitez à contacter les élus du SNUipp FSU 91 en cas de problèmes ou de pressions de certains IEN.

Les élus du SNUipp FSU 91