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22 mars 2018

Classe exceptionnelle : avis motivé ou doigt mouillé ?

La CAPD sur la "Classe exceptionnelle" a débouché sur une impasse. A la lecture des avis des IEN et de la décision de "classement " en exceptionnel, très satisfaisant ou satisfaisant ( le DASEN ayant pris la décision de ne pas classer les avis en "insatisfaisant"), on ne peut que s’interroger sur la critérisation et la répartition dans les trois catégories.

Les craintes qui nous conduisent à refuser ce nouveau classement exceptionnel se concrétisent.

Nous vous proposons d’en juger.

Vous trouverez ci-après des avis anonymés ...

Sauriez-vous les catégoriser ? Objectivement, nous, non...

A M. XXX exerce avec sérieux, implication, et dynamisme la mission de directrice d’école. Elle pilote avec intelligence, conviction et lucidité son école de XXX classes. En prenant en compte les spécificités de son équipe, elle crée les conditions favorables à la réussite des élèves. Particulièrement investie dans la vie locale, elle parvient à tisser des liens de qualité, propices au travail de partenariat tant avec les familles qu’avec la collectivité locale. C’est à cet engagement que l’on doit la réussite de nombreux projets de tout ordre. L’attribution des palmes académiques témoigne de la reconnaissance de l’Institution à celle qui a toujours su porter haut les valeurs essentielles de l’Ecole.

B Enseignant spécialisé sur un poste de maitre E, M. XXX, s’investit pleinement dans ses missions. Son action auprès des élèves repose sur une réflexion solide. Son expérience et son engagement sont un atout précieux pour les équipes d’écoles et le pôle ressource de la circonscription.

C L’enseignement de M. XXX s’appuie sur une relation bienveillante avec ses élèves et une réflexion tout à fait pertinente. Comme directrice, son positionnement est remarquable, sachant prendre en compte les spécificités de son école en éducation prioritaire pour construire avec les parents une interaction respectueuse et de qualité. Elle sait également initier un travail en équipe réel, basé sur une analyse pertinente des besoins de ses élèves. Discrète, loyale, M. XXX est une personne sur laquelle l’Institution peut s’appuyer en toute confiance.

D M. XXX est fortement engagée dans son métier. Elle contribue à la réflexion et à l’élaboration des modalités de fonctionnement de la circonscription permettant aux enseignants et aux élèves d’évoluer positivement dans leur parcours. M. XXX est une collaboratrice compétente et très appréciée qui a su appréhender la transition entre les fonctions de maître formateur et de conseiller pédagogique de circonscription.

E M. XXX enseignante expérimentée, assume ses missions d’enseignante avec dynamisme. Ses grandes qualités pédagogiques sont à souligner et sont un réel atout au service des élèves dont elle a la charge en Education Prioritaire renforcée. Elle assure par ailleurs avec une réelle efficacité ses fonctions de directrice et elle a su faire preuve de toute la détermination nécessaire pour impulser dans cette école un véritable esprit d’équipe.

Respectueuse des enfants, des enseignants et des parents, M. XXX s’attache à instaurer un climat de travail serein et dynamique qui contribue à donner une image particulièrement positive du service public d’éducation. Je tiens à la féliciter pour cette action de très grande qualité.

F M. XXX fait montre d’un parcours professionnel de très grande qualité, riche et diversifié. Elle est extrêmement investie dans ses différentes missions, enseignante, directrice d’école maternelle, PEMF, conseillère pédagogique. Son parcours est marqué par un questionnement pédagogique constant, une solide expertise pédagogique et une grande finesse d’analyse des situations. Dans l’ensemble des missions exercées, elle fait preuve de qualités relationnelles indéniables associées à un positionnement institutionnel rigoureux et bienveillant. M. XXX honore ses missions avec un engagement professionnel exceptionnel et un sens aigu du service public, dont les élèves et les enseignants qu’elle accompagne bénéficient. Elle donne à voir une belle image de l’école maternelle publique.

G M. XXX accomplit un travail de grande qualité dans un contexte très complexe (établissement français (dans un pays étranger en partenariat avec une école locale).

H M. XXX est un enseignant investi, curieux,dans une dynamique de recherche. Il met en place un enseignement réfléchi avec un cadre structuré et une gestion de classe bien cadrée. C’est un formateur tout aussi rigoureux qui possède des connaissances didactiques et pédagogiques appréciées par ses stagiaires.

réponses de l’Administration :

excellent : G et D, éventuellement promus

très satisfaisant : B et H, éventuellement promus

satisfaisant : A, C, E, F, éventuellement non promus.

pour rappel la différence de points entre un avis excellent et un avis satisfaisant est de 100 points...

Sans appel ! Satisfaisant, mais pas satisfait...

Une procédure équivalente nous attend pour la "hors classe"...

Comptez sur notre vigilance pour rappeler à l’Administration que les critères de classement si fins qu’elle utilise s’apparentent davantage au "doigt mouillé" qu’à une reconnaissance objective du mérite professionnel des collègues.

 

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