www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

3 avril 2018

CAPD Classe Exceptionnelle : un cas d’école

Le tableau d’avancement à la Classe Exceptionnelle a été présenté en CAPD restreinte ce vendredi 30 mars après maintes péripéties et 2 groupes de travail sur le sujet.

Le contingent départemental était enfin tombé le 28 mars : 97 promotions au titre du Vivier 1 et 19 au titre du vivier 2.

Le SNUipp-FSU 91 a déjà communiqué sur le caractère aléatoire et inégalitaire de la promotion au mérite (voir ici et ).

Pourtant, il est important d’y revenir.

La DSDEN a travaillé sur le classement en prenant les critères suivants : exercice en Education prioritaire, richesse du parcours professionnel, avis des IEN, formation, échelon et âge.

Nous prenons acte qu’elle a croisé les données dans tous les sens pour essayer de trouver un semblant d’égalité de traitement.

Cependant :

 Pour chaque critère « objectif » retenu, nous pouvions mettre en avant des contre-exemples allant dans un sens (pourquoi excellent ?) ou dans l’autre (pourquoi pas excellent ?).

 Dès le départ, des collègues partent avec un « handicap » : la circulaire stipule que les IEN doivent rédiger l’appréciation littérale en prenant en compte l’ensemble de la carrière. Certain-es ont « joué le jeu » mais d’autres n’ont procédé qu’à un simple copier-coller de l’appréciation générale figurant sur le dernier rapport d’inspection.

 Comment, à partir d’appréciations subjectives et d’une reconnaissance de l’investissement professionnel aussi variable, pourrait-on arriver à un traitement égal de toutes les candidatures ?

La promotion au « mérite » tant vantée et rêvée par le gouvernement actuel qui veut l’instaurer à tous les niveaux n’est que la généralisation de l’arbitraire et du « fait du prince » comme méthode de gestion des personnels.

La mise en place d’évaluations des performances et le recours de plus en plus important à la contractualisation viendront compléter l’arsenal destiné à casser la Fonction Publique.

Le SNUipp-FSU 91 a voté CONTRE le projet présenté.

Vous trouverez ci-contre les statistiques concernant les promotions

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.