Vous êtes actuellement : ACTUALITE

5 octobre 2018

Grève du 9 octobre : Modèle de lettre aux parents

Vous trouverez ci-dessous une proposition de lettre aux parents pour la grève du 9 octobre.

Lettre aux parents pour la grève du 9 octobre

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 9 octobre. A l’appel de plusieurs organisations syndicales et aux côtés des salariés du privé et du public, les enseignantes et les enseignants seront en grève pour l’amélioration du fonctionnement de l’école qui passe par un budget à la hauteur des besoins ainsi que plus largement pour la défense des services publics aujourd’hui remis en cause. La Fonction publique, comme les services publics, sont indispensables au bon fonctionnement de notre pays et assurent un traitement équitable pour tous les citoyens : nous sommes donc tous concernés ! Ils sont actuellement pris pour cible par le gouvernement avec des mesures allant à l’encontre des intérêts des usagers et des personnels :
- la suppression de plus de 120 000 emplois dans la Fonction publique sur 5 ans ;
- la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ;
- l’abandon de missions de service public ;
- le recours de plus en plus à des contrats précaires pour les enseignants comme pour les administratifs ;
- la fin de la priorité accordée au ministère de l’Éducation nationale avec le retour des suppressions de postes. L’école doit avoir les moyens de relever les enjeux qui se posent à elle en s’attaquant aux inégalités scolaires et en permettant la réussite de tous les élèves. Nous porterons ce jour-là nos revendications pour une politique en faveur d’un service public d’Education susceptible d’améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien. L’équipe enseignante

voir aussi sur : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/en-greve-pour-l-ecole

Gel du point d’indice, retour du jour de carence, budget en trompe-l’œil. Décidément, l’école de la confiance après la deuxième rentrée du ministre des neurosciences manque de preuves d’amour. Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prêt-à-enseigner » et des tests évaluatifs « neuro-instrumentalisés », c’est plutôt l’école de la défiance qui s’installe. C’est par la grève et les manifestations que les enseignantes et les enseignants l’exprimeront les 9 octobre et 12 novembre prochain.