Vous êtes actuellement : ACTUALITE

20 janvier 2019

EVALUATIONS CP le retour : le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à ne pas les faire passer

Le ministère décline sa culture de l’évaluation avec la seconde phase des évaluations de CP, l’inscription dans la loi « Pour une école de la confiance » de l’évaluation des établissements et la création d’un nouveau conseil d’évaluation (article 9).

La mise en place de l’évaluation des établissements du second degré qui s’étendra à moyen terme à ceux du premier degré ouvre la voie à la mise en concurrence des écoles et à l’évaluation des enseignant-es au travers des résultats des élèves.

Les évaluations de mi-CP ne sont ni au service des élèves, ni au service des enseignant-es et ne sont là que pour permettre au ministère d’imposer des méthodes. Elles concourent à alimenter un pilotage par les résultats qui conduira à une école de la performance et de la concurrence, c’est ce qu’ont dénoncé dans un courrier commun les 6 organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-Unsa, SGEN-Cfdt, SNUDI-FO, CGT, SUD), en en demandant l’abandon.

Le SNUipp-FSU poursuivra ses actions unitaires avec les partenaires de l’école et appelle les enseignant-es à ne pas faire passer ces évaluations et les conseils de maîtres à s’emparer de la question.

Nous mettons à votre disposition les outils suivants :

Une vidéo d’analyse de ces évaluations : https://youtu.be/Luw7okl6_2U

Un 4 pages à télécharger ci-contre